Il explique notamment qu’“Aux Etats-Unis, la demande est forte pour les produits de Season. Les volumes et le chiffre d’affaires progressent. Le plus important est que nous avons réussi à faire accepter une hausse de prix aux chaînes de supermarchés américaines. Ce qui fait que nous ne souffrons pas de l'inflation qui sévit partout dans le monde et les marges de Season sont tout à fait normales”.
En termes de structure des revenus, le patron de Mutandis précise que 50% du chiffre d'affaires est réalisé en dehors du Maroc : 20% aux Etats-Unis, 30% entre l'Europe occidentale et l'Afrique et la moitié du CA est réalisée au Maroc.
“Sur les marchés internationaux, nous avons augmenté le prix de vente plusieurs fois, une fois (jusqu’à 3 fois), jusqu'à répercuter la hausse des matières premières et des intrants et à reconstituer nos marges pour fonctionner avec des niveaux de profit et de marges qui soient les mêmes qu'en 2019, avant la Covid”, assure-t-il.
Au Maroc, donc pour l'autre moitié de l’activité de l’industriel, il a été procédé au changement des produits. En clair, Mutandis a substitué les matières premières qui ont connu une hausse de leur prix par d'autres matières premières. De la même façon, elle a substitué des intrants par d'autres qui sont “moins chers et tout aussi efficaces”.
“Avec cela, nous sommes en train de revenir, y compris sur la partie marocaine, aux marges que l'on appelle les marges normales, c'est-à-dire les marges d'avant 2019. Evidemment, c'est un challenge que nous sommes progressivement en train de réussir”, confirme le fondateur et Directeur général de Mutandis.
Au final, A. Douiri précise que si les choses restent en l'état, "nous fonctionnerons sur toute la fin de l'année 2022 et, bien sûr, sur toute l'année 2023, avec des marges normales comme celles de 2019".
Au terme du premier trimestre 2022, Mutandis a dégagé un chiffre d'affaires en forte progression de 40% à 422 MDH. La croissance du trimestre est tirée par l’acquisition de Season aux USA, ainsi que par les détergents et les bouteilles alimentaires.
Rappelons que dans les guidances 2022, malgré le niveau extrême des prix des intrants, l’industriel avait indiqué être conforme à la feuille de route 2022, qui prévoit une forte hausse du chiffre d’affaires et une progression de l’EBITDA (EBE) par rapport à 2021.