La BERD investit dans le secteur portuaire marocain en accordant un financement d'un montant de 690 millions de dirhams (équivalent à 65 millions d'euros) à Marsa Maroc.
Les fonds de la BERD financeront l'expansion de la capacité des terminaux polyvalents opérés par Marsa Maroc dans les ports de Casablanca et de Jorf Lasfar, grâce à des travaux d'infrastructure visant à accroître leur capacité de manutention, ainsi que l'acquisition de grues hybrides et de grues électriques sur rails. Cette opération permettra l'expansion et l'optimisation opérationnelle de ces terminaux et renforcera, la compétitivité de l'économie marocaine.
Ce projet accentuera la durabilité de ces infrastructures portuaires à travers l'acquisition et l'exploitation de grues sur rails électriques, plus efficaces, ainsi qu'à travers l'augmentation de la capacité de traitement, ce qui devrait se traduire par une efficacité énergétique accrue grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par cargaison manutentionnée. La dimension durable de ce projet est également portée par les travaux de génie civil du terminal polyvalent de Jorf Lasfar, qui intégreront des mesures de résilience climatique dans la conception des quais, afin de réduire la sensibilité à l'élévation du niveau de la mer.
Ce financement bénéficiera d'une couverture du risque de première perte fournie par l'Union Européenne par l'intermédiaire de son Fonds Européen pour le Développement Durable Plus (EFSD+) dans le cadre du programme de garantie des Infrastructures Municipales
et de la Résilience Industrielle (MIIR), programme de garantie EFSD+ MIIR.
La BERD soutiendra également la transformation digitale de Marsa Maroc par le biais d'activités de coopération technique financées par l'Union Européenne, notamment le développement et l'introduction de solutions digitales de pointe au terminal polyvalent de Casablanca, ainsi qu'un programme de formation digitale « gender-responsive » en faveur des employés du Groupe Marsa Maroc.
L’accord de financement a été signé par Madame Odile RENAUD BASSO, Présidente de la BERD, et Monsieur Tarik EL AROUSSI, Directeur Général de Marsa Maroc qui a souligné à cette occasion que « ce financement permettra à Marsa Maroc d'améliorer l'attractivité de ses terminaux, de fournir à ses clients des installations portuaires durables et d'offrir davantage de capacité pour mieux servir et renforcer la compétitivité du commerce marocain ». Madame RENAUD BASSO a déclaré, à son tour, que « la BERD est fière de soutenir Marsa Maroc dans ce parcours de transformation, contribuant non seulement à la modernisation d'infrastructures importantes pour le pays, mais aussi à la promotion d'une croissance inclusive et durable dans le secteur portuaire marocain. Avec plus de 95 % des échanges commerciaux du pays réalisés à travers les ports, le secteur portuaire constitue une pierre angulaire du développement économique du Maroc. »