Maroc Telecom a ouvert mardi le bal des résultats trimestriels. L'opérateur télécom a fait état d'une croissance de 3,9% de la base clients, une amélioration du chiffre d’affaires consolidé Groupe de 0,3% et un renforcement du haut niveau de profitabilité du Groupe avec un taux de marge d’EBITDA ajusté à 52,5% (+0,8 pts). EN commentant ces réalisations, La Recherche de CFG Bank écrit : "Alors que Maroc Telecom fait aujourd'hui face à plusieurs défis juridiques tant au Maroc qu'à l'étranger, tout en souffrant d'un environnement concurrentiel plus contraignant et une baisse des tarifs de terminaison d'appel mobile tant au Maroc qu'à l'étranger, nous avons choisi de revoir à la baisse certains paramètres de notre modèle au début de l'année".
Cependant, les analystes estiment que si l'impact négatif de la baisse des tarifs de terminaisons d'appels mobiles s'est fait sentir dans son intégralité sur l'année écoulée, la nouvelle configuration du marché, dans lequel Maroc Telecom fait face à une concurrence plus tendue, devrait encore avoir des répercussions négatives sur le groupe dans les années à venir. "En effet, nous nous attendons à ce que le groupe continue de perdre des parts de marché bien qu'à un rythme beaucoup plus lent".
Maroc Telecom valorisée à 123 DH
Cependant, les marges opérationnelles du groupe étant supérieures aux anciennes prévisions de CFG Bank, les analystes ont choisi de revoir à la hausse leurs estimations pour tenir compte de leur amélioration sur les neuf premiers mois de 2022. "En conséquence, notre nouvel objectif de cours s'établit à 123 MAD", écrit CFG Bank.
Avec un cours actuel de 105 DH, IAM traite sur des multiples forward EV/EBITDA 2022E et 2023E de respectivement 6,3x et 6,2x. "Nous estimons que ces niveaux de valorisation sont relativement faibles par rapport à la valeur intrinsèque du groupe compte tenu des conditions de marché actuelles avec un coût du capital très faible, et des perspectives de croissance d'IAM. Par conséquent, nous recommandons aux investisseurs de conserver le titre sur la base d'un prix cible de 123 MAD, induisant un potentiel de hausse de 17,8%", conclut la note.