EMISSION DU 07/18 - par

Maroc: L'État cède ses parts de l'hôtel Mamounia, l'OCP devient actionnaire majoritaire

Jusqu'à la fin de 2023, le capital de La Mamounia était détenu par diverses entités publiques, dont l'OCP qui possédait déjà 40% des parts. Avec cette acquisition, l'OCP devient l'actionnaire majoritaire, tandis que la part de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF), initialement constructeur et ancien propriétaire majoritaire de l'hôtel, est réduite à moins de 10%.

Selon des documents consultés par Al-Sharq Business, La Mamounia a réalisé un bénéfice net de 226 millions de dirhams en 2023, en hausse de 10% par rapport à l'année précédente. L'hôtel, avec son architecture marocaine traditionnelle, comprend 135 chambres et 71 suites.

Cette cession s'inscrit dans un plan plus large du gouvernement marocain visant à se désengager de plusieurs participations non stratégiques. Parmi les actifs figurant sur cette liste, on retrouve Marsa Maroc (25%), Maroc Telecom (22%), la centrale électrique de Tahaddart, ainsi que la société de productions biologiques et pharmaceutiques vétérinaires et la société nationale de commercialisation des semences.

Cette transaction démontre la volonté du gouvernement de rationaliser ses actifs et de se concentrer sur des secteurs jugés plus stratégiques, tout en garantissant que les joyaux nationaux comme La Mamounia restent entre des mains marocaines.

OCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 29 Mai 2025

OCP : Chiffre d’affaires en hausse de plus de 10% au T1 2025, porté par une demande soutenue

Mardi 27 Mai 2025

L'OCP et SACE signent un accord de financement vert de 365 millions d'euros

Mardi 13 Mai 2025

Partenariat OCP-AFD : Cap sur la transition bas carbone et la sécurité alimentaire africaine