EMISSION DU 11/27 - par

Marché obligataire: Les taux longs poursuivent leur détente, vers une fin d'année en douceur

Les taux longs continuent de baisser sur le marché obligataire. Lors de la dernière adjudication, le Trésor a levé 950 millions de dirhams sur la maturité 20 ans, face à une demande d’investisseurs qui a atteint 2,79 milliards de dirhams. Le rendement sur cette maturité a reculé de 4,3 points de base pour s’établir à 3,83 %.

Cette baisse s’inscrit dans un contexte où la situation excédentaire du Trésor influe sur le niveau de ses souscriptions. Selon Attijari Global Research, l’offre moyenne du Trésor sur le marché des adjudications durant le mois de novembre s’est limitée à 1,6 milliard de dirhams, tandis que la demande moyenne des investisseurs a atteint 4,9 milliards de dirhams.

Le marché obligataire évolue dans une phase d’accalmie à mesure que l’année 2024 approche de son terme. Porté par des indicateurs macroéconomiques positifs et des anticipations monétaires favorables, ce segment stratégique du marché financier semble s’orienter vers une clôture en douceur. Par ailleurs, la perspective d’une sortie imminente du Trésor sur les marchés internationaux contribue à accentuer cette détente des taux sur le marché domestique.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 08 Janvier 2025

Bons du Trésor: 3 milliards de dirhams levés cette séance, marché sous contrôle

Mardi 07 Janvier 2025

Le Trésor estime son besoin prévisionnel entre 13,5 et 14 milliards de dirhams en janvier