EMISSION DU 06/04 - par bourse news

Marché boursier : Les impacts d'un éventuel Maroc2026

 

Les analystes d'Attijari Global Research évaluent l'impact de Maroc2026 sur la Bourse de Casablanca et sur l'économie marocaine dans une note intitulée "Mondial2026, un rêve en phase de devenir réalité". 

Selon les analystes, le passage du Maroc à l’étape du vote pour l’organisation du Mondial 2026 est un "signal fort" qui atteste de la capacité du Royaume à abriter les évènements de grande envergure. Face à la candidature du trio américain (États-Unis, Canada, Mexique), le Maroc conserve ainsi des chances honorables pour devenir le deuxième pays africain à organiser cette prestigieuse compétition. "Ce scénario paraît aujourd'hui de plus en plus crédible grâce au soutien grandissant des pays arabes, africains et européens", lit-on dans cette note dont l'intérêt est double : D’une part, présenter l’expérience des deux derniers pays hôtes des Mondiaux 2010 et 2014 à savoir, l’Afrique du Sud et le Brésil. D’autre part, identifier pour le cas du Maroc, les principales mutations qui pourraient être déclenchées suite à l’attribution du Mondial 2026.

 

Les conclusions de cette analyse montrent que durant les trois premières années suivant l’attribution du Mondial, l’Investissement et la Consommation connaissent une dynamique de croissance positive. Toutefois, celle-ci est difficilement soutenable sur un horizon long terme. Parallèlement, l’évolution des IDE et des recettes touristiques est particulièrement remarquable. Ces deux indicateurs affichent une accélération haussière sur plus d’une décennie et ce, à compter de l’année d’attribution du Mondial. 

 

« Quatre secteurs se distinguent en Bourse à travers des performances élevées durant les trois premières années suivant l’attribution du Mondial »

 

Un catalyseur pour le marché boursier

Sur un registre plus "micro", et en l’absence d’évènements exceptionnels, le Mondial constitue un véritable catalyseur pour le marché boursier, selon cette étude :"les indices boursiers atteignent des records historiques,  les volumes sur le marché actions augmentent significativement et les IPOs connaissent une forte dynamique. Concrètement, quatre secteurs se distinguent en Bourse à travers des performances élevées durant les trois premières années suivant l’attribution du Mondial. Il s’agit des Télécoms (158%), des Financières (147%), de la Distribution (145%) et du BTP (100%). L'attribution du mondial permettrait également l’upgrade du Maroc de marché « Frontier » à marché « Emergent ». Ainsi, la Bourse devrait intégrer les écrans radars des grands fonds d’investissement étrangers, selon les analystes. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 02 Mai 2024

Bourse de Casablanca: le masi à l'équilibre

Mardi 30 Avril 2024

Bourse de Casablanca: Le masi achève le mois d'avril en hausse

Mardi 30 Avril 2024

Le Maroc prend part à Doha au Congrès annuel de la Fédération arabe des marchés de capitaux