Selon l'approche par sondage, l’exigence de rentabilité annuelle des investisseurs dans ces conditions envers le marché Actions s’apprécie à 11,1% contre 10,% initialement et ce, pour un horizon de placement supérieur à 5 ans, indique AGR dans son dernier "Research Report-Strategy".
L’approche par sondage semble dans le contexte actuel la plus adaptée au marché boursier marocain puisque celle-ci fait l’objet d’un consensus des différents acteurs, estime la même source, notant que cette méthode tient compte de plusieurs aspects qualitatifs qui sont négligés par les autres approches. Il s’agit notamment de l’impact du contexte local et international sur l’aversion au risque des investisseurs opérant sur le marché financier, des anticipations des investisseurs concernant la courbe des taux et l’inflation, d'un marché marocain relativement limité en termes de diversification à l’international ainsi que des d’opportunités d’arbitrage en matière d’investissement au sein de l’économie marocaine., explique AGR.
"Cette approche vise à déterminer la rentabilité annuelle exigée par les investisseurs en Bourse et ce, sur un placement supérieur à 5 ans. À cet effet, un questionnaire est adressé à un échantillon d’investisseurs préétabli, représentatif et valable statistiquement", indiquent les analystes d'AGR.
Concernant la prime de risque historique, elle a enregistré une progression de 1,6%, passant de 5,8% en mai 2022 à 7,4% en octobre 2022 alors que la prime de risque prospective est ressortie à 6,8% en octobre 2022, en hausse de 1,1% par rapport à mai 2022, précise AGR.