Le chiffre d’affaires à fin juin 2024 s’établit à 4 408 MDH en progression de +5% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution s’explique par :
• L’appréciation des cours des métaux précieux et des métaux de base soit +16% pour l’Or, +13% pour l’Argent, +14% pour le Cuivre et +6% pour le Zinc ;
• L’amélioration de la production d’or grâce à la reprise des activités au Soudan ;
• La consolidation des ventes d’argentManagem
Cependant, cette progression a été partiellement atténuée par la baisse de la contribution des activités liées au cobalt, en raison de l’effondrement du cours de ce métal. Par ailleurs, les activités polymétalliques ont également été affectées par la suspension temporaire des opérations sur le site de Guemassa, due à la finalisation des travaux de construction de la nouvelle digue parasismique.
L’excédent brut d’exploitation s’établit à 1 422 MDH, en augmentation de 63 MDH, reflétant ainsi la hausse du chiffre d’affaires.
Le résultat d’exploitation s’élève à 660 MDH, traduisant l’évolution positive de l’excédent brut d’exploitation.
Le résultat net consolidé est passé de de 324MDH à 355MDH MDH et reflète l’amélioration des performances opérationnelles et du résultat financier.
Le résultat net part du Groupe recule à 259 MDH en raison notamment de la hausse des impôts et de la part des résultats revenant aux intérêts minoritaires.
Perspectives
Au premier semestre de l’année, le Groupe a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie de croissance orientée vers le développement de grands projets liés à la transition énergétique au Maroc et les projets aurifères en Afrique de l’Ouest :
• Au Maroc : Le projet cuprifère de Tizert est actuellement en phase de construction, avec des avancées conformes au calendrier prévu. Des jalons importants ont été atteints, ce qui permet d’envisager une mise en production au second semestre 2025. De même, le projet de sulfates de cobalt, développé en partenariat avec Renault, entre dans la phase de construction.
• Au Sénégal : Le projet aurifère Boto, également en phase de construction, progresse dans les délais prévus.
Par ailleurs, le Groupe Managem étend ses activités à l’exploitation amont de gaz naturel au Maroc. Le 14 juin le Groupe a signé un accord pour l’acquisition de la société Sound Energy Morocco East Limited à l’issue d’un processus concurrentiel face à des investisseurs internationaux.
Au second semestre 2024, Managem continuera à améliorer ses performances opérationnelles afin de tirer parti de la hausse des cours des métaux précieux.
Face à la baisse des cours du cobalt, le Groupe a lancé un plan de réduction des charges d’exploitation et de redimensionnement de certaines activités en vue de préserver la ressource.