EMISSION DU 04/18 - par bourse news

Le Maroc va commencer à libéraliser le dirham en juin

 Le Maroc prévoit d'entamer en juin le processus de libéralisation du dirham, a annoncé le gouverneur de la banque centrale mardi, avançant ainsi le calendrier pour un pan essentiel du programme de réformes économiques du Royaume. 

Répondant aux questions de Reuters, Abdellatif Jouahri a précisé que le processus serait progressif et qu'il pourrait falloir attendre jusqu'à 15 ans pour atteindre une flexibilité totale du dirham.

Le Maroc avait annoncé jusqu'ici que la réforme du régime de change serait mise en oeuvre au deuxième semestre 2017.

Le ministre des Finances, Mohamed Boussaïd, a expliqué mardi que la fermeté actuelle du dirham permettait d'avancer le calendrier comme souhaité par la banque centrale.

"Nous lancerons la première phase de libéralisation du dirham au deuxième trimestre", a dit Abdellatif Jouahri en marge d'une réunion de ministres des Finances de la région à Rabat. "Je ne peux pas vous dire quelle sera la durée de chaque phase, cela dépendra du marché."

Le taux de change du dirham est actuellement fonction d'un panier de devise pondéré à 60% en euro et à 40% en dollar. Mardi, un dollar permettait d'acheter 10,03 dirhams.

L'an dernier, des sources avaient indiqué qu'il était question d'élargir les bandes de fluctuation de la monnaie d'environ 5% en 2017.

Le Maroc, principal importateur d'énergie en Afrique du Nord, a enregistré sur les trois premiers mois de l'année un déficit commercial de 45,47 milliards de dirhams, en hausse de 20,6% sur un an, selon des données publiées mardi.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 31 Janvier 2025

Bank Al-Maghrib : La masse monétaire s’accélère à 7,9% en 2024

Jeudi 23 Janvier 2025

Finances publiques: comment le Maroc a dégagé 150 milliards de dirhams de marges budgétaires en trois ans

Mardi 21 Janvier 2025

Officiel. Amnistie fiscale : 125 Mds de DH déclarés, dont 77 milliards auprès des banques