EMISSION DU 06/05 - par bourse news

Industrie : baisse de l'activité en avril 2023

La production et les ventes auraient accusé une diminution dans toutes les branches à l’exception de la « chimie et parachimie » où elles auraient augmenté, et dans une moindre mesure l’«agro-alimentaire » où les ventes se seraient stabilisées, précise la Banque centrale dans son enquête menée du 1 er au 30 mai 2023.

Par destination, les ventes locales auraient baissé, tandis que les expéditions à l’étranger se serait accrues, tirées par celles de la « chimie et parachimie », ajoute la même source.

S’agissant des commandes, elles auraient connu une hausse, traduisant des augmentations dans l’« électrique et électronique », dans la « chimie et parachimie » ainsi que dans la « mécanique et métallurgie ». En revanche, des baisses ont été déclarées dans l’« agro-alimentaire » et dans le « textile et cuir ».

Pour leur part, les carnets de commandes se seraient situés à des niveaux inférieurs à la normale dans toutes les branches d’activité, à l’exception de la « mécanique et métallurgie» où ils auraient été à un niveau normal.

Et de souligner que les industriels anticipent, pour les trois prochains mois, une amélioration de la production et des ventes dans toutes les branches sauf dans l’« agro-alimentaire » où elles devraient stagner et dans le « textile et cuir » où la production enregistrerait une stagnation et les ventes accuseraient une baisse.

Toutefois, plus d’une entreprise sur cinq déclare des incertitudes quant à l’évolution future de la production, estime la même source.

 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 31 Janvier 2025

Bank Al-Maghrib : La masse monétaire s’accélère à 7,9% en 2024

Vendredi 27 Decembre 2024

Bank Al-Maghrib: Rencontre d'échange entre le CSO et les directeurs des banques et fenêtres participatives

Mercredi 25 Decembre 2024

Banques, assurances, marché des capitaux: Les régulateurs évaluent les risques et la résilience du secteur financier