Roberto Cardarelli, Chef de mission du FMI au Maroc, a précisé lors d'une conférence de presse que la Facilité pour la résilience et la durabilité avait été approuvée en octobre dernier, avec la publication d'un rapport comprenant 16 mesures à mettre en œuvre pour débloquer les fonds répartis en 3 tranches dans le cadre du programme.
Le premier décaissement est prévu pour mars, suivi d'un autre en octobre, et enfin, le dernier en février de l'année prochaine. "Cette année, cinq mesures ont été identifiées, et des discussions sont en cours avec les autorités pour évaluer leur mise en œuvre", a ajouté Cardarelli.
"Fin mars, le dossier sera soumis au Conseil d'administration, qui prendra la décision de débloquer ou non les fonds liés aux cinq premières mesures", a-t-il précisé. Notons que le financement de 1,3 milliard de dollars sera réparti en fonction des 16 mesures, chaque mesure équivalant à environ 90 millions de dollars.
Les mesures de réforme incluses dans la Facilité pour la résilience et la durabilité sont exhaustives, englobant des actions telles que la lutte contre la pénurie d'eau, la libéralisation du marché de l'électricité, l'amélioration de l'efficacité énergétique, l'intégration des considérations relatives au changement climatique dans le système fiscal et de transferts, l'incorporation du risque climatique dans la surveillance financière, et la promotion de la transition écologique dans le secteur financier.
Il est à noter que ce financement vise à soutenir la transition du Maroc vers une économie plus verte et à renforcer sa préparation et sa résilience face aux catastrophes naturelles, en particulier celles liées au changement climatique.