La valeur de l'indice AGR Africa Bond Index (AGR ABI), un indice de la dette souveraine en Afrique, a reculé de 4,1%, passant de 104,4 points en juillet 2021 à 100,2 points au mois d’octobre, selon Attijari Global Research (AGR).
Cette évolution négative a été accompagnée par une stagnation de la taille totale de l’encours aux alentours de 104 milliards de dollars américains (MM$) malgré la progression du nombre de constituants atteignant désormais 87 lignes obligataires contre 82 un trimestre auparavant, indique AGR dans la onzième édition de son bulletin trimestriel AGR Africa Bond Index.
La maturité résiduelle pondérée de l’indice AGR Africa Bond Index s’est établie à 12,2 ans à l’issue du dernier rebalancing, relève la filiale d'Attijariwafa Bank, notant que celle-ci ressort stable par rapport au niveau observé au deuxième trimestre 2021 (T2-21), soit 12,2 ans. Actuellement, l’indice AGR ABI était composé à hauteur de 44,9% d’Eurobonds ayant une maturité résiduelle allant de 5 à 12 ans.
Suite à l’intégration de son nouvel emprunt obligataire, le Nigéria occupe la première place des pays les plus représentatifs de l’indice en termes d’encours. L’Égypte et l’Afrique du Sud se placent respectivement en deuxième et troisième postions. Ces 3 pays pèsent en agrégé près de 60% dans l’encours global tandis que le Ghana, le Maroc et le Kenya se partagent les 40% restants.
"En nombre de lignes, parmi les 87 constituants actuels de l’AGR ABI, ces trois premiers pays comptent conjointement 53 émissions, soit près de 61% de notre univers", souligne la même source. Le changement de périmètre de l’indice AGR ABI a eu un impact peu visible sur l'indicateur de sensibilité. Il s’agit d’un multiple de 6,7x contre 6,9x un trimestre auparavant. Les titres obligataires éligibles à cet indice peuvent être répartis en cinq catégories associées à différents intervalles de maturités résiduelles (0,5-2 ans, 2-5 ans, 5-10 ans, 10-15 ans et plus de 15 ans).
Dans cette édition, les analystes d'AGR indiquent que l’indice AGR ABI est composé à hauteur de 76% de maturités résiduelles strictement supérieures à 5 ans. Le nombre de lignes constituant l’indice AGR Africa Bond Index est passé de 82 en juillet 2021 à 87 actuellement. Lors des rebalancing mensuels de l’indice AGR Africa Bond Index opérés durant le T3-21, les analystes relèvent l’intégration de 2 nouvelles émissions Eurobonds, à savoir celle du Nigéria (trois lignes pour un montant agrégé de plus de 4,0 MM$) et de l’Égypte (trois lignes pour un montant total de 3,0 MM$). Par ailleurs, ils observent le retrait d’une ligne appartenant à l’Égypte dont la maturité résiduelle ressort strictement inférieure à 6 mois.
Dans le même sillage, les analystes notent la forte contribution des obligations notées B et B- qui concentrent 69,0% de l’indice AGR ABI, faisant savoir que les emprunts souverains notés BB- et BB+ représentent respectivement 20,0% et 12,0% de l’indice.