Pour la recherche de CFG Bank, Akdital représente, une valeur très attractive dans le secteur de la santé privée en raison d’abprd de son positionnement de leader dans le secteur de la santé privée au Maroc. Un secteur stratégique en pleine mutation avec des perspectives de croissance considérables
Aussi, les conditions de marché favorables marquées par la forte demande en soins de qualité qui fait face à une offre insuffisante (taux d’équipement très faible) et la réforme du système de couverture médicale avec une transition vers un système universel qui intègre également les bénéficiaires du RAMED, soit près de 11 millions d’individus, et qui devrait entrainer une croissance mécanique du taux de fréquentation des cliniques/hôpitaux privés, semblent favorable à Akdital.
CFG Bank met également en avant la stratégie de développement ambitieuse visant à étendre le réseau des cliniques Akdital à quasiment toutes les régions du Maroc à travers l’ouverture de 19 nouvelles cliniques entre 2023E et 2025E, des cliniques offrant un panel de soins complet et équipées de plateaux techniques à la pointe de la technologie. Ainsi, le RNPG devrait croitre selon un TCAM de 37,3% sur la période 2022-2028E, une performance largement supérieure à la croissance escomptée de la masse bénéficiaire de l’ensemble des sociétés cotées à la bourse de Casablanca sur les années à venir.
Autres facteurs mis en avant par les analystes : l’externalisation de la composante foncière des cliniques à des sociétés foncières partenaires. Cela a permis à Akdital de se concentrer sur son cœur de métier d’augmenter sa capacité d’investissement et d’accélérer son rythme de développement. Un système de gouvernance moderne, efficient et transparent construit autour d’une holding et des filiales et une ambition du groupe de doubler la taille de son réseau et quadrupler son RNPG dans un horizon de 3 ans.
Enfin l’ambition du groupe d’aller à la conquête d’autres marchés a très fort potentiel de croissance dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation. « Une nouvelle brique de croissance que nous n’intégrons pas dans nos prévisions », précise-t-on dans la note de recherche.
«Le cours cible moyen obtenu via les deux méthodes est de 534 DH/action. Ainsi, compte tenu du cours actuel de 445 DH/action, soit un potentiel d’appréciation pouvant atteindre 20% à horizon 24 moins, nous recommandons à l’Achat le titre Akdital et l’incluons dans notre sélection des "TOP PICKS". Nous recommandons de continuer d’acheter le titre Akdital jusqu’à 485 DH/action», indique CFG Bank.