EMISSION DU 03/04 - par bourse news

Bourse de Casablanca : Les Tops et les flops de février

Le mois de février se termine sur une baisse de 2,42%.

 Baisse marquante des volumes de 61% par rapport au mois de janvier. 

L’immobilier domine les transactions, Snep et Alliances en vedette. 

 

 

Après un début d’année euphorique à la place de Casablanca, l’indice casablancais a rebroussé chemin pour terminer son deuxième mois de l'année sur une performance mensuelle à 2,42%, faute de moteur pour poursuivre sur sa lancée.

 

En effet, la bourse de Casablanca a, durant tout le mois de février, tourné au ralenti portée par un vent d’attentisme. Les investisseurs en manque de catalyseurs, ont décidément déserté la place, préférant temporiser dans l’attente de nouvelles actualités (résultats des entreprises 2016).

 

Volume mensuel dérisoire soutenu par les grosses «capi»


Le flux transactionnel mensuel sur le marché central a totalisé 2,81 milliards de dirhams, contre 7,21 milliards de dirhams durant le mois de janvier soit une dégradation de 61,02%.  Cette baisse peut s’expliquer, entre autres, par les ajustements stratégiques durant le premier mois de l’année, où les institutionnels et les OPCVM parient des valeurs jugées porteuses.

 

Par secteur, l’immobilier a canalisé le plus gros volume à 638MDH, suivi des bancaires qui ont drainé plus de 515MDH et enfin les télécoms avec 416MDH.


Dans le registre des valeurs les plus traitées sur le mois de février, nous retrouvons Maroc Telecom qui a canalisé 483,5 MDH de transactions, soit une part de 19,08% sur l’ensemble des échanges du mois, suivie par ATW avec 12,33% des volumes, soit 269MDH de volumes. Vient compléter ce trio de tête Alliances avec une part de 12,30% des volumes ou 268 MDH de flux d’échanges mensuel.

SNEP et Alliances en haut du podium 

 

Dans le registre des meilleures performances du mois, nous repérons SNEP en tête de palmarès, sur un volume significatif de 233MDH. Le titre a pris 52%. En seconde position, nous retrouvons Alliances, très recherchée en février, qui a vu sa performance mensuelle portée à 42,5% pour 268MDH d’échanges. Le titre termine le mois autour de 175 DH. Enfin, SRM qui termine le mois sur un gain de 30,32% sur un volume infime de 289KDH.

A l’opposé, Timar pour seulement 1MDH d’échange durant le mois, a signé pour la deuxième fois d’affiliée la pire performance à -17,71%, suivie par  Jet Contractors sur une baisse de 11,42% et enfin Sonasid qui a enregistré une contreperformance de 11,17% pour 21MDH d’échanges.

Par ailleurs, les titres en baisse ont dépassé, en nombre, les titres en hausse à la Bourse de Casablanca par 38 valeurs à 26 et 11 stables.

 

Articles qui pourraient vous intéresser