La Bourse de Casablanca a connu une semaine quasiment à sens unique, à l'exception de lundi, où le marché a achevé une séance d'hésitation dans le vert.
Ce vendredi, il abandonne 0,28% à 13.295 points, achevant la séance au plus bas. Les volumes se redressent sensiblement pour atteindre 155 MDH, portés par les flux OPCVM.
Les valeurs qui ont tiré le marché à la baisse sont essentiellement celles qui apparaissent dans les indices MSCI, que ce soit le MSCI FM ou le MSCI Small Cap. Ces dernières ont connu de légers dégagements après les nouvelles pondérations de ces indices, légèrement défavorables au Maroc.
Ainsi, et pour illustrer, Cosumar perd 0,74% à 263 DH sur un peu plus de 7,9 MDH. BCP (-0,36%) draine 14,4 MDH, LHM (-1,05%) enregistre 8 MDH, MNG et CMT respectivement 11 et 10 MDH terminent à l'équilibre, alors que Maroc Telecom fait -0,21% sur 18 MDH. Aradei Capital (-0,92%), également présente dans le MSCI Small Cap, enregistre 7,3 MDH.
Bien que présente dans l'indice Small Cap, Addoha gagne 3,5% et fait figure d'exception. Mais les volumes demeurent modestes, dépassant tout juste 3,4 MDH.
Le Masi enchaîne ainsi deux semaines de baisse. Il se trouve 2,67% sous ses plus hauts récents. Mais encore bien loin des supports majeurs. Sur l'année, la performance reste largement positive avec des gains cumulés de 17,8% depuis début janvier.