Vendredi 12 Novembre 2021

Bourse de Casablanca: De légers flux vendeurs attendus après le MSCI

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
  • La revue semi-annuelle des indices MSCI a été effectuée et dévoilée dans la nuit du 11 au 12 novembre. 
  • Le poids du Maroc dans l'indice MSCI FM baisse légèrement pour se situer autour de 10,20%, contre 10,86% précédemment. 

Dans sa révision du 11 novembre, le fournisseur d'indices MSCI a dégradé la position du Pakistan qui passe du MSCI Emerging Markets vers la catégorie en dessous, le MSCI Frontier Markets, où se trouve le Maroc. 

Le Pakistan aura un poids de 1,25% dans cet indice, ce qui provoque une baisse mécanique des autres pays représentés dans le MSCI FM. 

Ainsi, le Maroc  aura un poids autour de 10,20% dans cette nouvelle composition contre 11,75% auparavant. Une baisse de pondération qui ne s'explique donc pas pas les performances intrinsèques du marché boursier marocain mais plutôt par l'arrivée du Pakistan dans cet indice. 

Cette revue à la baisse devrait se traduire par de légers flux vendeurs de la part des étrangers sur les grandes capitalisations marocaines présentent dans cet indice. Les ETF qui répliquent le MSCI FM pourront implémenter graduellement cette nouvelle pondération jusqu'au 30 novembre. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Septembre 2025

Bourse de Casablanca: Le Masi gagne 1,09% et efface ses pertes de la veille

Lundi 15 Septembre 2025

Flash Momentum : Scoring technique des valeurs du MASI20

Samedi 13 Septembre 2025

Actions mondiales au plus haut, or proche d’un record : le marché anticipe un cycle rapide de baisses de la Fed

Jeudi 11 Septembre 2025

Flash Momentum : Scoring technique des valeurs du MASI20

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required