Le contexte macroéconomique est toujours difficile avec notamment la forte hausse de l’inflation au niveau national (+7,2% à fin Juin) et international dans un contexte géopolitique instable. A cela s'ajoute la mauvaise campagne agricole et le resserrement des conditions de financement à l'international. Autant de facteurs qui peuvent peser sur les besoins du Trésor et sur le coût de financement de l'Etat.
Ces éléments ont amené la société TWIN CAPITAL Gestion à dresser son scénario de poursuite de la correction haussière, du moins pour le troisième trimestre. C'est ce qu'affirme la société de gestion d'OPCVM dans une note : " nous anticipons une poursuite de la correction haussière des taux des Bons du Trésor au troisième trimestre 2022 tenant compte des besoins à financer et de l’absence de marge de manœuvre à court terme".
Cette anticipation semble confortée par le creusement du déficit budgétaire avec une estimation d’un montant de 21 MrdDh supplémentaire, ou encore le resserrement des conditions de financement à l’international compte tenu de la hausse des taux aux États-Unis et en Europe, ainsi que de l’augmentation du spread Maroc à l’international.
En ce qui concerne le reste de l’année 2022, le scénario d’une forte hausse des taux n’est pas à exclure si le Trésor n’active pas les marges de manœuvres pouvant limiter l’amplitude de la hausse des taux d’ici fin 2022, telles que :
- Le recours du Trésor aux mécanismes de financement innovants au-delà des 12 MrdDh prévus par la LF pour combler le déficit budgétaire ;
- L’activation d’un financement extérieur à faible coût auprès des Institutions Internationales.