EMISSION DU 06/14 - par bourse news

Taux directeur: BKGR prévoit une hausse "limitée" de 25 pbs

La réunion trimestrielle de Bank Al-Maghrib intervient au moment où les politiques monétaires tant nationales qu’internationales commencent à porter leurs fruits, indiquent les analystes. Au niveau local et après plusieurs mois de fortes hausses, l’inflation semble s’inscrire sur la bonne voie tandis que les marchés financiers, obligataire et actions, recouvrent progressivement un certain apaisement par le ton hawkish adopté par la Banque Centrale en fin d’année 2022.

En théorie, Bank Al-Maghrib devrait maintenir sa politique monétaire restrictive afin d’atteindre son objectif d’inflation. Il reste toutefois à noter que la relative détente des prix observée ces 2 derniers mois serait davantage attribuable à l’atténuation de la part «importée» de l’inflation qui profite largement de la baisse des cours des hydrocarbures et des premiers effets du resserrement des politiques monétaires internationales.

De même, l’inflation endogène qui provient de la composante alimentaire devrait également se dégonfler profitant, post tensions liées au Ramadan, du retour des productions saisonnières du printemps pour les produits maraichers et les légumineuses. Cela étant, Fitch Solutions avait révisé à la hausse ces prévisions pour le taux directeur de la BKAM fin 2023 à 4,50% contre 4% arguant une augmentation significative de l'inflation.

Les Banques centrales devraient maintenir une orientation restrictive de leurs politiques monétaires, mais avec une intensité atténuée. La BCE devrait augmenter ses taux d'un quart de point en juin et en juillet, puis faire une pause pour le reste de l'année, tandis que la FED devrait maintenir ses taux inchangés.

Étant donné l'origine non monétaire de l'inflation au Maroc, il est possible que Bank Al-Maghrib adopte une politique monétaire similaire à celle de ses homologues afin d'éviter la dépréciation du Dirham par rapport aux principales devises de son panier de cotation.


En tenant compte de tous les éléments mentionnés précédemment, BMCE Capital Global Research table lors de la prochaine réunion du mois de juin de la Banque Centrale sur une hausse limitée de +25 pbs du taux directeur voire un statu-quo (faible probabilité) tout en maintenant le taux de réserve obligatoire inchangé à 0%.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 16 Decembre 2024

BMCE Capital Conseil certifiée ISO 9001 Version 2015

Jeudi 28 Novembre 2024

CMGP Group: BMCE Capital Global Research recommande de souscrire à l'IPO et dévoile son cours cible

Vendredi 01 Novembre 2024

Bourse : Les titres à acheter selon BKGR