Durant les neuf premiers mois de l'exercice 2022, le Groupe Banque Centrale Populaire a opéré dans un contexte économique peu favorable, caractérisé par :
• Une croissance en ralentissement au Maroc, du fait de l'effet combiné de la sécheresse et des répercussions de la guerre en Ukraine sur l'économie mondiale ;
• Et des tensions inflationnistes importantes dans l'ensemble des pays de présence, ayant poussé les Banques Centrales à poursuivre le processus de durcissement monétaire à travers des hausses du taux directeur.
Dans ce contexte, l'encours des crédits bruts consolidés s'est apprécié de 2,7%, à fin septembre 2022 par rapport à fin 2021, tandis que les dépôts du Groupe poursuivent leur dynamique et se renforcent de 3,9%, correspondant à une collecte additionnelle de 13,3 milliards de Dirhams depuis le début de l'année.
En dépit d'une baisse de 44,8% du résultat des opérations de marché, du fait de l'impact de la hausse des taux sur le portefeuille de trading, le PNB du Groupe parvient à afficher un léger recul de 1,4% pour s'établir à 14,8 milliards de DH à fin septembre 2022. A l'origine de cette performance, l'orientation favorable de la marge sur commissions et de la marge d'intérêt qui évoluent respectivement de 8,1% et 5,7%.
Intégrant une baisse de 13,3% du coût du risque, le résultat net consolidé se maintient à 2,9 milliards de DH, tandis que le RNPG s'apprécie de 1,0% à 2,2 milliards de DH.
Dans l'ensemble, le Groupe confirme sa résilience financière dans un contexte en constante évolution et demeure fidèle à son engagement d'accompagnement des opérateurs économiques en toute circonstance.