EMISSION DU 07/23 - par bourse news

Banques marocaines: une croissance des bénéfices de 15% à 20% en 2024-2025, selon Fitch Ratings

Malgré une augmentation de 49% des charges pour pertes sur créances au premier trimestre 2024, le bénéfice net global a progressé de 32% par rapport à l'année précédente. Cette hausse des charges est principalement due aux provisions plus élevées des trois banques panafricaines (AWB, GBCP et BOA), qui représentent à elles seules 93% de l'augmentation.

La rentabilité globale a été soutenue par une forte augmentation des revenus de trading, en ligne avec la baisse des taux d'intérêt. En revanche, le revenu net d'intérêts et les commissions n'ont connu qu'une croissance modérée au premier trimestre, en raison d'une demande de crédit modérée et d'une concurrence intense.

Fitch Ratings prévoit une croissance des prêts à un chiffre au milieu de la fourchette en 2024 et 2025, grâce à la baisse des taux d'intérêt, à l'amélioration des conditions macroéconomiques et à l'accélération des grands projets d'infrastructure liés à la Coupe du Monde 2030.

Selon les estimations, le bénéfice d'exploitation moyen avant dépréciation des banques a atteint 4% des prêts bruts au premier trimestre 2024 (annualisé), offrant une marge de sécurité raisonnable pour absorber les chocs liés à la qualité des actifs sans affecter négativement le capital.

Bien que certaines banques aient des marges limitées au-dessus des exigences réglementaires minimales, elles pourraient augmenter ou préserver leurs ratios de fonds propres grâce à des émissions de droits, à une réduction des dividendes ou à une croissance plus faible.

Malgré une baisse de 25 points de base du taux directeur de la banque centrale marocaine à 2,75%, le réajustement des prêts à des taux plus bas sera lent en raison des longues échéances des portefeuilles de prêts.

La rentabilité sera néanmoins modérée par le coût du risque toujours élevé prévu en 2024. Dans l'ensemble, Fitch Ratings prévoit une croissance du bénéfice net du secteur de 15% à 20% sur la période 2024-2025.

La qualité des actifs reste faible, avec un ratio moyen consolidé des prêts de stade 3 à 10,3% à fin 2023, et il est peu probable qu'elle diminue de manière significative sans un marché secondaire pour les prêts non performants.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 13 Janvier 2025

Le cash de l'amnistie fiscale visible sur le marché financier

Vendredi 10 Janvier 2025

Bourse : Le secteur bancaire devrait afficher des performances record, les valorisations restent attractives

Vendredi 29 Novembre 2024

Secteur non financier : le crédit bancaire ralentit à 2,4% en octobre