EMISSION DU 03/26 - par bourse news

BAM : Stagnation de la production industrielle en février 2018

 

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture du mois de février indiquent une stagnation, d’un mois à l’autre, de la production et des ventes. Les commandes auraient connu une hausse mais avec un carnet de commandes qui serait resté à un niveau inférieur à la normale, indique Bank Al-Maghrib.

Dans ces conditions, le Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) se serait établi à 60%. La stagnation de la production recouvre une hausse dans le « textile et cuir » et l’ « électrique et électronique », une baisse dans l’ « agroalimentaire » et « la mécanique et métallurgie » et une stagnation dans la « chimie et parachimie ». S’agissant des ventes, elles auraient augmenté dans l’ « agroalimentaire », dans le « textile et cuir » et dans l’ « électrique et électronique », baissé dans la « chimie et parachimie » et stagné dans la « mécanique et métallurgie », relève la Banque centrale.

La progression des commandes refléterait leur hausse dans l’ « agroalimentaire » et dans l’ « électrique et électronique ». En revanche, elles auraient reculé dans la « mécanique et métallurgie » et stagné dans le « textile et cuir » et dans la « chimie et parachimie ». Pour ce qui est des carnets de commandes, ils seraient restés à un niveau inférieur à la normale dans l’ensemble des branches d’activité, poursuit la même source.

Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent à une hausse de la production et des ventes dans l’ensemble des branches d’activité. Toutefois, une entreprise sur quatre déclare ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de l’activité.

 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 05 Mai 2025

Bank Al-Maghrib : La masse monétaire s’accélère à 8% en mars

Samedi 19 Avril 2025

Marché de change : Le dirham s'est apprécié de 2,3% face au dollar du 10 au 16 avril

Lundi 14 Avril 2025

Abderrahim Bouazza: «Sans intégration, pas de décollage pour la fintech africaine»