Après une bonne année 2023 marquée par une progression des préventes (+10%) et particulièrement du chiffre d’affaires (+26%) - niveau supérieur aux attentes des analystes- le groupe Alliances devrait continuer à profiter de la reprise du secteur immobilier et des différents relais de croissance spécifiques au promoteur, notamment dans le moyen et haut standing.
BMCE Capital Global Research souligne dans cette note que les ventes 2023 sont portées à 70% par les livraisons de lotissements de terrains et à 30% par la promotion immobilière. D’après la note, le groupe vise à terme une répartition équilibrée à 50% pour chacun des segments.
Selon BKGR, Alliances devrait tirer profit des mesures gouvernementales ciblant, dès la première année, 114 000 logements dont 58 000 dédiés à la classe moyenne.
Par ailleurs, et face à un secteur immobilier en pleine mutation, le Groupe marocain a opté pour un revirement stratégique avec le lancement d’un nouveau plan de développement sur la période 2022-2025. Selon le management, ces choix stratégiques, mis en œuvre à mi-chemin, devraient permettre au promoteur de surmonter les difficultés relatives aux ventes des biens tout en disposant de ressources financières suffisantes pour honorer ses engagements et financer les projets du prochain cycle de développement.
De nouveaux projets en perspective
Selon BKGR, dans le cadre de la promotion gouvernementale du Moyen Standing, ADI est en cours d’autorisation d’un projet de 41,5 ha à DAR BOUAZZA où il devrait développer un programme important destiné à la classe moyenne sous la marque « ALLIANCES RESIDENCES » au moment où le Groupe finalise la discussion pour reprendre tout ou une partie des 90 ha à AKENZA, portée par le Ft DOMUS (Fonds de titrisation qui a permis de restructurer une partie de la dette privée du Groupe ADI). De même, à partir de 2025, le Groupe devrait développer une offre Moyen Standing à Marrakech avec le projet « Jnane Riad Marrakech ».
Sur le segment du haut standing, le Groupe ADI est réputé pour sa forte présence à Marrakech et à Casablanca à travers sa marque de haut de gamme, ALLIANCES RESIDENCES, lancée en 2021. Le premier projet commercialisé par le promoteur sous cette enseigne est « Les Résidences Riad Marrakech ». Celui-ci est intégré dans une zone touristique et golfique en plein essor et se compose d’appartements et de lots de villas avec une superficie minimale de 300 m² et une fourchette de prix démarrant à 500 K MAD. Selon BKGR, à compter de l’année 2024 et selon le management, le Groupe devrait reprendre sa dynamique dans le segment Haut Standing avec le lancement prévu d’un nouveau projet à Marrakech, établi sur un site aménagé par le promoteur lui-même, et la poursuite du développement du projet AL MAADEN, « Médina 2 », composé de 100 villas portées par « ALLIANCES CREATIONS ».
Des indicateurs attendus en hausse en 2024 et 2025
Pour BKGR, le groupe devrait afficher un REX et un RNPG en progression respective de 19,9% et 7,3% en 2024. Pour 2025, les analystes prévoient un résultat d’exploitation en hausse de 31,4% et un RNPG en accélération de 26,1%.
Dans ce contexte, BKGR prévoit un dividende unitaire prévisionnel de 3 DH en 2024 et de 4 DH en 2025.
Compte tenu de ces éléments, BKGR recommande d’accumuler le titre dans les portefeuilles avec un cours cible à 287 DH.