Depuis son introduction en Bourse il y a un an et demi, Akdital ne cesse de faire parler de lui. Ce groupe hospitalier, encore méconnu il y a quelques années, a récemment réalisé une levée de fonds exceptionnelle, suscitant un engouement rarement observé sur le marché.
En effet, l'augmentation de capital, sollicitant un milliard de dirhams, a été sursouscrite plus de 29 fois, avec un montant global souscrit dépassant les 29 milliards de dirhams. Cette opération, qui s'est déroulée du 2 au 9 juillet 2024, a enregistré la participation de 16.623 souscripteurs issus de 43 nationalités différentes et provenant de 12 régions du Maroc. Des chiffres qui témoignent d'un véritable plébiscite.
En tout, ce sont 43.334.594 actions qui ont été demandées, alors que seules 1.492.537 actions étaient offertes. Le taux moyen de satisfaction de la demande s'est ainsi établi à 3,44%. Cette forte demande reflète la confiance des investisseurs dans le potentiel de croissance d'Akdital, ainsi que l'attractivité de son modèle économique.
L'opération a connu une participation diversifiée des investisseurs, tant en termes de profils que de zones géographiques. Les personnes physiques marocaines résidentes ont représenté la majorité des souscripteurs (92,98%), suivies par les personnes morales marocaines (1,87%) et les institutionnels étrangers (0,13%). La région de Casablanca-Settat a été la plus active en termes de souscriptions (59,49% du total), suivie par la région de Rabat-Salé-Kénitra (14,98%).
La majorité des souscriptions ont été effectuées par le biais d'ordres de type II (15 706 souscripteurs), qui ont représenté 13,98% du taux de satisfaction. Les institutionnels ont quant à eux souscrit un montant total de 27,6 milliards de DH, soit un taux de satisfaction de 2,90%.
"Un exemple à suivre"
"S’il y a un mot à retenir de cette opération c’est l’exemplarité", a déclaré Younès Benjelloun, Directeur général de CFG Bank. "Nous avons un exemple concret d’une entreprise qui a des fondateurs et des actionnaires que personne ne connaissait il y a deux ans, ou du moins très peu de gens. C’est un exemple à suivre, à montrer, à dupliquer et à utiliser comme référence pour les entreprises qu’elles soient déjà cotées ou non. Le marché fait la distinction entre les entreprises qui méritent, qui méritent beaucoup et qui méritent moins. Si on a un exemple sur les 20 dernières années d’une entreprise qui a utilisé le canal marché financier de manière pleine et entière pour moi c’est Akdital".
Rochdi Talib, PDG du Groupe, n’a pas caché sa satisfaction, voire sa surprise : "Je m’attendais à un engouement mais pas autant. En 18 mois, nous sommes passés d'une souscription de 4,5 fois lors de notre introduction en Bourse à 29 fois aujourd'hui lors de cette augmentation de capital. Cela signifie que nous avons gagné la confiance du grand public, des investisseurs institutionnels et étrangers".
Avant l’introduction en Bourse, Akdital comptait 16 établissements hospitaliers. En l'espace de 18 mois, le groupe en a ouvert 9 supplémentaires, soit une moyenne d'un établissement tous les deux mois. Un exploit pour l'opérateur, qui porte à 25 le nombre total d'établissements en seulement 5 ans d'existence.
Objectif : 51 établissements d'ici 2029
"À partir du mois de septembre, nous allons passer à une cadence de 1 établissement par mois pour arriver à 39 établissements d’ici le mois de juillet 2025", a annoncé le PDG, précisant que ces engagements d'ouverture ont été pris avant la levée de fonds. "Nous nous engageons d’ici la fin de l’année à être présents dans 19 villes avec 33 établissements au mois de décembre 2024," a-t-il ajouté. "Avec un potentiel retour aux villes où nous sommes déjà présents, telles que Tanger, Fès, Agadir, Marrakech et Casablanca".
La cadence ne cesse d’augmenter et Akdital espère, grâce à cette levée de fonds, atteindre 51 établissements dans 31 villes du Royaume, avec 5 700 lits, un chiffre qui pourrait être revu à la hausse.
Des perspectives financières solides
Akdital prévoit une croissance soutenue de ses performances financières sur la période 2023-2029. Le chiffre d'affaires consolidé devrait augmenter de 32,9% par an en moyenne, atteignant 5,95 milliards de dirhams en 2027 et 6,44 milliards en 2029. L'excédent brut d'exploitation (EBE) progresserait encore plus rapidement, à 35,5% par an, pour s'établir à 1,72 milliard de dirhams en 2027 et 1,85 milliard en 2029, avec une marge d'EBE de 28,7% en 2029. Le résultat net part du groupe (RNPG) connaîtrait une croissance annuelle moyenne de 40,8%, atteignant 686 millions de dirhams en 2027 et 822 millions en 2029.
Pour soutenir cette croissance, Akdital prévoit d'investir 3,1 milliards de dirhams sur la période 2024-2029, principalement dans l'acquisition de matériel médical et l'équipement de nouveaux établissements. Le groupe entend également augmenter son dividende de 1,5 dirham par action chaque année, soit une croissance annuelle moyenne de 18% sur la période.
Au final, avec une expansion aussi rapide et une confiance renouvelée des investisseurs, Akdital semble bien positionné pour continuer à croître et à offrir des services de santé de qualité à travers le Maroc. Une belle histoire qui n'a pas fini de s'écrire.
Y. Seddik