Le Groupe Addoha a en effet obtenu de nouvelles autorisations pour près de 10 000 unités à Casablanca au cours du printemps 2024. Le management s'attend à ce que cela vienne renforcer la dynamique commerciale du groupe dans la région de Casablanca.
Dans ce cadre, la production et les nouvelles mises en chantier du premier semestre 2024 ont connu une nette augmentation par rapport au premier semestre 2023. C'est le cas notamment à Rabat, où une nouvelle tranche de près de 400 unités a été lancée sur le projet Riyad Al Andalous.
Rappelons qu'en mars dernier, le groupe avait entrepris la construction du nouveau pôle urbain de la ville d'Oujda, inauguré en grande pompe le 18 mars 2024, en présence de nombreux officiels. Ce projet, qui redéfinira le centre-ville d'Oujda avec plusieurs axes structurants, des commerces, des milliers de logements de moyen standing, un centre commercial, des équipements, etc., concrétise le nouveau positionnement du groupe, dirigé par Anas Sefrioui, dans le segment des pôles urbains multi-produits. Outre les logements et les services publics, le projet comprend, entre autres, trois hôtels, un centre commercial, un établissement d'enseignement privé, une cité universitaire, un centre d'affaires, dix sièges pour les entreprises d'offshoring, ainsi que des sièges pour les métiers de la santé. Le groupe se charge également des infrastructures du projet, qui comprend précisément 6 000 unités de logement de moyen standing. Ce projet résidentiel intégré, dont les travaux de lotissement sont prévus pour fin 2024 et la construction sur cinq ans, vise également à développer la mobilité et à relier les pôles urbains de la région entre eux.
Ailleurs en Afrique, de nouveaux projets ont également vu le jour au deuxième trimestre, notamment avec un premier projet économique de 1 600 unités lancé à Libreville, dans le cadre de la convention signée avec l’État Gabonais pour la réalisation de 5 000 unités, ainsi que deux projets économiques et de moyen standing autorisés à Yaoundé, au Cameroun, pour près de 2 000 unités.
Le Groupe a concrétisé la prévente de 4 503 unités au premier semestre 2024, pour une valeur de 2,5 milliards de dirhams. Cette valeur des préventes affiche une progression de 9 % par rapport à la même période en 2023. Les filiales en Afrique de l’Ouest ont contribué à hauteur de 30 % à cette réalisation. Au total, le nombre d’unités en cours de production est de 17 204, dont 35 % en Afrique de l’Ouest. Cette production en cours correspond à un chiffre d’affaires potentiel de 10,3 milliards de dirhams selon le management, et contribuera fortement aux réalisations du Groupe à court terme.