EMISSION DU 07/16 - par

Accalmie sur le marché obligataire à court terme


Durant l'avant dernière séance d'adjudication de ce mois, le Trésor lève 2 milliards de dirhams (MMDH) face à une demande de 2,7 MMDH, précise AGR, notant que le taux de satisfaction de la séance ressort à 76%, l'un des plus élevés de l'année 2022.

La confrontation Offre/Demande en bons de Trésor (BDT) a eu un impact visible sur la partie de la courbe primaire concernée par la levée de cette semaine. Le taux de rendement de la maturité 26 semaines avance de 1 point de base et celui de la maturité 52 semaines s'apprécie de 4 points de base. Le reste de la courbe primaire demeure stable.

À l’issue de cette séance d'adjudication, le montant cumulé des levées du Trésor ressort à 3,6 MMDH. Tenant compte du besoin mensuel annoncé de 7,3 MMDH, le reliquat à financer au cours de la prochaine séance est de 3,6 MMDH.

Au final, les analystes d'AGR demeurent confiants quant à de faibles pressions sur l’Offre en BDT du Trésor à court terme. À l’origine, une situation confortable des finances du Trésor au début de ce 3ème trimestre, se reflétant à travers des placements plus importants de ses excédents de trésoreries sur le marché monétaire.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 26 Fevrier 2024

Classement 2023 des banques Intermédiaires en Valeurs du Trésor

Mardi 23 Janvier 2024

Bons du Trésor: Ce risque qui pourrait perturber le marché

Mercredi 27 Decembre 2023

Forte baisse des taux obligataires, le 10 ans repasse sous 4%