EMISSION DU 09/30 - par bourse news

Toujours déficitaire, RDS annonce un déblocage progressif des avances liées au programme de relogement signé avec l'Etat

Le Groupe Résidences Dar Saada a réalisé un chiffre d'affaires de 92 M DH durant le 1er semestre 2024, contre 254 M DH durant la même période de 2023. Ceci est dû à l'immobilisation des biens attribués dans le cadre dudit programme depuis la notification reçue courant le mois de février jusqu'à la signature des conventions. Par conséquent, la comptabilisation du chiffre d'affaires relative au stock produits finis attribués interviendra au second semestre 2024.

"Les avances relatives à ce programme sont en cours de déblocage conformément aux termes des conventions signées, ayant un impact significatif sur notre trésorerie", se félicite le management.

Le niveau d'activité prévisionnel 2024 restera stable par rapport à 2023 compte tenu de la concrétisation potentielle des livraisons dans le cadre du programme de relogement ainsi que la réception de 2 projets de standing en fin d'année.

Le total des unités lancées en production totalisait près de 3 700 unités, et de nouveaux lancements dans le cadre du programme de relogement ont intervenu dès la signature des conventions. "Ceci nous réconforte quant à la réussite de notre plan stratégique sur les 3 prochains exercices", indique-t-on.

De plus, la société prévoit le lancement courant le dernier trimestre 2024 de nouvelles unités s'inscrivant dans le cadre du nouveau programme d'aide directe au logement ainsi que de grands projets de lotissement.

Dans l'attente de la réception des projets en cours d'achèvement ainsi que la concrétisation des livraisons dans le cadre du programme de relogement, le niveau d'activité réalisé a généré un résultat d'exploitation de 2 M DH contre 12 M DH durant la même période de 2023.

La perte nette réalisée au titre du 1er semestre 2024 s'élève à -17 MDH contre -8 MDH enregistrée en 2023.

Le Groupe dispose d'une réserve foncière de qualité d'environ 1 180 Ha dont 34% est située sur l'axe Casa-Rabat. La réserve foncière actuelle permet d'assurer le développement de projets immobiliers sur le court et moyen termes.

 Toujours dans le cadre de la poursuite de sa politique de maîtrise de l'endettement, le Groupe a procédé à un remboursement de 207 M DH de dettes, hors intérêts. Ainsi, l'endettement global au titre du 1er semestre, y compris les contrats de location (IFRS 16) et hors trésorerie à court terme, s'élève à 1,78 milliards DH contre 1,75 milliards DH à fin 2023.

Ainsi, le gearing net reste stable et s'établit à 31% à fin Juin 2024.

Créances clients

Les créances clients restent stables et maîtrisées et s'établissent à 696 M DH à fin Juin 2024 contre 699 M DH à fin décembre 2023.

 

POINT D'ETAPE SUR LA TITRISATION

Conformément aux termes du règlement de gestion du fonds de titrisation FT Olympe agréée par l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) en date du 10 octobre 2017 sous la référence AG/TI/002/2017, la durée de vie du Fond ainsi que du contrat de bail sont arrivés à échéance le 3 novembre 2022. Cette date a marqué ainsi le lancement des opérations de liquidation du Fonds, d'où le retrait du FT Olympe du périmètre de consolidation au 31 décembre 2022. Dans le cadre de cette titrisation initiée par RDS et ses filiales (RDS IV et RDS V) avec engagement de procéder au rachat des actifs immobiliers restants dans l'assiette dudit fonds de titrisation pour une valeur globale de 466 M DH, la société a procédé en septembre 2024 à la signature d'une promesse de vente des actions de RDS V pour une valeur de 200 M DH. La concrétisation de cette promesse de cession permettra notamment le rachat de son actif titrisé ainsi que la mise en place d'un plan de financement destiné au rachat des autres actifs titrisés.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 29 Novembre 2024

RDS: Indicateurs en retrait à fin septembre 2024

Lundi 30 Septembre 2024

Recasement : RDS tente de rassurer, le marché réagit

Vendredi 30 Aout 2024

RDS confirme la signature des conventions du recasement en août, provoquant un glissement des livraisons pour le 2ème semestre