EMISSION DU 09/30 - par bourse news

Recasement : RDS tente de rassurer, le marché réagit

Toujours déficitaire, RDS a tenté de rassurer les investisseurs lors de sa communication financière du 30 septembre, en évoquant notamment le déblocage des fonds liés au programme de recasement, qui, selon la société, devrait significativement améliorer sa trésorerie.

Pour rappel, le promoteur immobilier a signé en août 2024 les conventions relatives au programme de relogement de la ville de Casablanca, portant sur plus de 10.300 unités d'une valeur totale de 2,6 milliards de dirhams, dont les avances sont en cours de déblocage. L’évolution boursière de la société cette année repose en grande partie sur ce contrat, qui pourrait permettre au groupe de rembourser ses créanciers et de financer sa croissance. Cependant, ce scénario ne fait pas l’unanimité parmi les opérateurs, les gérants obligataires se montrant beaucoup plus pessimistes quant à l’avenir de la société. Cette divergence de perception entre le marché Actions et les porteurs de dette privée a généré plusieurs épisodes de volatilité avec un newsflow contradictoire. Néanmoins, le titre affiche une hausse de 250% depuis le début de l’année, dont une progression de 10% ce lundi.

Accélération des projets

En plus du communiqué financier, qui mentionne pour la première fois "un impact significatif sur la trésorerie" attendu grâce aux conventions signées cet été, le management indique dans le rapport de gestion, que nous avons consulté, que les chantiers liés à ces conventions ont effectivement démarré pour la production des unités restantes. "Les premières livraisons sont attendues au cours du quatrième trimestre 2024, promet le management". Cela devrait, selon lui, stabiliser l'activité et compenser le retard de chiffre d'affaires enregistré au premier semestre.

Concernant la dette privée, les deux prochaines échéances de paiement sont fixées à octobre 2024 et janvier 2025, apprend-on de sources du marché, suivies de paiements trimestriels jusqu’en octobre 2025. Par ailleurs, le groupe doit racheter des actifs titrisés auprès d’un fonds de titrisation créé en 2017. À ce sujet, le management annonce la signature d’une promesse de vente des actions de RDS V (qui détient principalement des terrains) pour un montant de 200 millions de dirhams, permettant ainsi le rachat de cet actif titrisé et la mise en place d’un plan de financement pour le rachat des autres actifs titrisés. Cette opération de titrisation lancée en 2017 a été reprofilée en 2020 puis en 2021. 

Les prochains indicateurs trimestriels, attendus pour fin novembre, devraient permettre de vérifier la capacité réelle de la société à générer du cash. Il est à noter que la situation de liquidité de RDS commence déjà à s’améliorer, avec 113 millions de dirhams de cash générés par l’exploitation et une variation nette de trésorerie positive de 104 millions de dirhams.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 29 Novembre 2024

RDS: Indicateurs en retrait à fin septembre 2024

Lundi 30 Septembre 2024

Toujours déficitaire, RDS annonce un déblocage progressif des avances liées au programme de relogement signé avec l'Etat

Vendredi 30 Aout 2024

RDS confirme la signature des conventions du recasement en août, provoquant un glissement des livraisons pour le 2ème semestre