Les encours sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont atteint un nouveau sommet historique, franchissant pour la première fois la barre des 617 milliards de dirhams. Ce nouveau record, constaté dans les valeurs liquidatives du 17 mai dernier, remplace le précédent pic de 616,6 milliards de dirhams atteint le 4 février 2022, selon l’Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), dans une publication sur ses réseaux sociaux.
Les encours sont en progression de plus de 10 % depuis le début de l'année, grâce à la bonne tenue des OPCVM Monétaires, Obligataires Court Terme et Obligataires Moyen Long Terme, dopés par d'importants placements des entreprises et des institutionnels.
Lire aussi : Gestion d'actifs : Sursaut de liquidités chez les OPCVM monétaires après des placements de l'OCP
Pour les professionnels du secteur, la résilience de la gestion d'actifs n'est plus à démontrer, le secteur ayant fait face tour à tour au choc de liquidité de la période Covid puis aux rachats records qui ont dépassé les 70 milliards de dirhams en 2022, en raison de la hausse des taux.
Le marché s'attend désormais à l'arrivée d'une nouvelle loi qui permettra aux sociétés de gestion d'élargir leur gamme de produits, avec notamment la possibilité de proposer des ETFs, des fonds en devises ou encore des Fonds à règles de fonctionnement allégées.
Lire aussi : Marché des capitaux : Nezha Hayat dévoile les contours de la nouvelle loi sur les OPCVM