> Le contexte inflationniste a provoqué une évolution contrastée de la demande des consommateurs (baisse en Afrique et au Maroc, hausse aux USA et en Europe) ;
> La hausse des prix et l’évolution des volumes vendus par Mutandis permettent une progression satisfaisante du chiffre d’affaires du semestre, avec des marges en nette amélioration du fait de la stabilisation du coût des intrants ;
> Le lancement réussi de la nouvelle boisson Frut permet une forte hausse du CA et des volumes des boissons ;
> Le CA publié au S1 n’inclut pas celui de l’activité eau minérale, récemment acquise
Détergents : 336 MDH (+2%)
- Les marques propres au Maroc, qui représentent l’essentiel du CA sont en hausse de +4% vs S1 2022, tirées par la poudre et la lessive liquide. Les parts de marché sont globalement stables ou en amélioration ;
- À fin Juin, le CA global (y compris export et MDD) est à +2%, avec des volumes en baisse de -7% vs S1 2022 ;
- Le décalage de la date de l’aid el kebir a pénalisé les ventes du mois de juin 2023 par rapport à celui de 2022 (fermeture de grossistes et des épiciers).
Produits de la mer : 249 MDH (-2%)
- Les volumes de vente de conserves sont en baisse à fin juin 2023 (-14%) suite à la baisse de la demande survenue en Afrique ;
- À fin juin 2023 et en dépit de la baisse des volumes, le CA conserves est en hausse de +6% vs S1 2022, tiré par l’effet mix (USA et Europe) et la hausse des prix.
Bouteilles alimentaires : 165 MDH (-1%)
- Les volumes de la catégorie sont en légère baisse de -3% à fin juin 2023, en comparaison avec un S1 2022 particulièrement élevé ;
- L’évolution du CA est similaire à celle des volumes.
Jus de fruits : 54 MDH (+51%)
- Le CA de la catégorie est en hausse de +51% vs S1 2022 et les volumes en hausse de +83% grâce au succès du lancement de la nouvelle boisson Frut ;
- Les ventes aux compagnies aériennes et à l’export sont en forte hausse (+50% et +38% vs S1 2022).
Season Brand : 296 MDH (+26%)
- Au S1 2023, le CA de Season brand est de 296 Mdh, en hausse de +26% par rapport à S1 2022 grâce à l’effet combiné de la hausse des volumes et des prix de vente, avec un effet change positif sur la période ;
- Au cours du semestre, les volumes de vente sont en hausse de +11% vs S1 2022 du fait d’une activité promotionnelle supérieure en 2023.
PERSPECTIVES
Guidance 2023 : - À ce stade, la société est conforme à sa feuille de route 2023 publiée en février dernier, s’agissant de la progression de son EBE et son résultat net courant, indique le management.
CAPEX ET DETTE NETTE
- Investissements juin 2023 : 101 MDH.
- Dette nette bancaire au 30 juin 2023 : 954 MDH (vs 739 MDH au 31 décembre 2022).