Evoluant discretement dans le ventre mou du marché casablancais depuis plusieurs années pour son manque de liquidité, Ennakl Automobiles revient petit à petit sur le devant de la scène. Ces résultats sont en constante hausse et l'entreprise a toujours été une valeur à haut rendement. Un statut qu'elle a pu défendre cette encore avec un yield supérieur à 6%. Pourtant, l'action reste bon marché, se payant autour de 10 fois ses bénéfices. Une décote expliquée en partie par le manque de liquidité du titre et une communication directe limitée avec les investisseurs marocains. Mais cette décote semble de moins en moins justifié, le management actuel multipliant les démarches pour rencontrer les opérateurs locaux et expliquer sa stratégie et ses objectifs chiffrés.
Nous avions eu l'occasion de les rencontrer fin février à l'occasion d'une première tournée au Maroc. 3 mois plus tard, l'équipe dirigeante du groupe tunisien était de retour à Casablanca pour une conférence de résultats.
Anouar Ben Ammar, DG de Ennakl et Kais Marrakchi, Directeur financier du groupe ont ainsi présenté les résultats 2023 et les perspectives 2024 à la Bourse de Casablanca le 27 mai.
Le groupe évolue dans une économie tunisienne convalescente avec un secteur automobile caractérisé par des restrictions à l'entrée où les concessionnaires automobiles doivent se partager un quota d'importations en fonction de leurs parts de marchés. 55.813 véhicules neufs ont été commercialisés en tunisie en 2023 et Ennakl Automobiles a une position de leader avec 13% de parts de marchés.
Sur les 3 premiers mois de l'année 2024, le groupe a réalisé 517 MDH de chiffre d'affaires, en hausse de 1% par rapport au premier trimestre 2023 et en ligne avec les objectifs du management.
Pour Anouar Ben Ammar, la réussite du modèle Ennakl en Tunisie réside dans la qualité de sa carte, sa gouvernance institutionnelle et une offre orientée satisfaction client. Le groupe s'est lancé récemment dans le segment des poids lourds avec une part de marché de 21% quasiment dès le démarrage ou encore dans la location de voiture et dans le marché à haut potentiel de l'occasion, en faisant le premier groupe tunisien structuré sur ce segment. Mais pour le DG du groupe, le principal relai de croissance des années à venir reste le segment électrique. "Nous avons été les premiers à vendre des véhicules 100% électriques en Tunisie. Nous sommes complètement près pour accompagner la demande sur ce marché grâce au développement de l'offre de notre partenaire Volkswagen".
Evolution des ventes par trimestres entre 2020 et 2023. Source : Ennakl Automobiles -Espace Investisseurs. Boursenews.ma
En 2024, l'activité devrait également profiter de la montée en charge de l'activité pièces de rechange qualifiée de très rentable par le management qui devrait contribuer à hauteur de 16% dans la marge brute consolidée du groupe avec 257 MDH de chiffre d'affaires prévisionnel. L'activité location est aussi sur la bonne voie avec un parc supérieur à 350 voitures mises à disposition de ce segment et un chiffre d'affaires additionnel de 25 MDH prévu en 2024, soit une progression de 40% par rapport à 2023.