Le groupe tunisien Ennakl Automobiles, coté à la Bourse de Casablanca depuis 2010, est revenu cette année à la rencontre de la place pour présenter ses résultats 2024 et dévoiler sa feuille de route stratégique pour 2025.
Dans un marché tunisien encore bridé par une reprise économique hésitante, Ennakl a dû composer avec une croissance économique limitée à 1,4% et une inflation ramenée à 6,2 %, un équilibre fragile mais propice à une gestion plutôt rigoureuse. Pour « Dar Ennakl » comme nommée en Tunisie, le principal facteur structurant reste la contrainte réglementaire du quota d’importation des véhicules, qui limite mécaniquement les volumes. Résultat : un chiffre d’affaires en recul de 7,8 % à 595 MD (1,76 MMDH), bien qu’en ligne avec les anticipations du management. Mais derrière cette baisse se cache une amélioration significative de la rentabilité : la marge brute consolidée a atteint 19,1 % contre 18,2 % un an plus tôt, portée par la montée en puissance des pièces de rechange et de la location. Le résultat net consolidé progresse ainsi de 20 %, atteignant 40 MD (120 MDH), tandis que le résultat net individuel bondit de 29 % à 44 MD (132 MDH).
La stratégie de diversification, initiée il y a plusieurs années, s’avère payante. La filiale CAR GROS, spécialisée dans les pièces de rechange, confirme son rôle de pilier stratégique avec un chiffre d’affaires de 102 MD (+16 %), une marge brute de 23 MD et un résultat net de 13 MD (+30 %). Une performance qui renforce la contribution de cette activité aux résultats consolidés du groupe.
STLV (Hertz Tunisie), dédiée à la location, affiche une croissance de +27 % de son CA (7,4 MD), avec un parc de plus de 300 véhicules et un taux d’occupation supérieur à 85 %.
L’activité Renault Trucks, plus récente, s’implante rapidement avec une part de marché de 18 % et des investissements en cours pour bâtir un réseau et un centre logistique dédié.
En revanche, l’activité véhicules d’occasion reste plus contrastée, avec un chiffre d’affaires en recul de 25 %, à 9,6 MD contre 12,8 MD en 2023. Le groupe continue toutefois à structurer ce segment en phase de maturation, avec une approche sélective du stock et une logique de valorisation des produits.
Un titre à haut rendement
Avec un PER de 7,27 contre 9,24 en 2023 et un BPA de 4,54 dirhams, offrant l'un des meilleurs rendement du marché (8%), le titre Ennakl reste bon marché par rapport à ses fondamentaux, sa performance boursière ayant été modérée en 2024 (+6,48 %). Le principal frein reste la liquidité réduite, mais le groupe semble décidé à renforcer sa visibilité au Maroc, comme en témoigne cette seconde conférence consécutive à Casablanca.
Pour l’exercice en cours, Ennakl Automobiles entend maintenir le cap sur la rentabilité, tout en accélérant la transformation de son modèle. Le distributeur tunisien mise sur une stratégie à trois piliers : montée en gamme de l’offre produit, proximité renforcée via son réseau après-vente, et diversification par l’électrique et l’hybride.
Ennakl Automobiles table sur une consolidation de ses fondamentaux, avec un chiffre d’affaires VN attendu au même niveau qu’en 2024, en ligne avec un quota d’importation stable fixé à 6 564 véhicules. L’activité pièces de rechange, portée par la filiale CAR GROS, devrait maintenir sa dynamique avec un chiffre d’affaires prévisionnel dépassant les 300 MDH, représentant plus de 18 % de la marge brute consolidée. L’activité location poursuivra également sa trajectoire haussière, avec un parc supérieur à 300 véhicules et un chiffre d’affaires attendu de 24 MDH, en progression de 8 % sur un an.
Résultats T1-2025: La direction table sur un redressement au premier semestre
Au 31 mars 2025, Ennakl Automobiles a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 108,9 MD en baisse de 22,89 % par rapport à la même période de l’année précédente (141,2 MD). Une contre-performance conjoncturelle que la direction qualifie de maîtrisée et provisoire.
« Pour les résultats du premier trimestre 2025, on a eu une baisse par rapport à la même période l'année dernière, mais c'est tout à fait normal parce que nous avons deux phénomènes. Le premier phénomène, c'est que nous sommes entrés en 2025 avec un stock très limité, compte tenu que nous avons déjà immatriculé beaucoup de véhicules en 2024 supérieurs au quota. Et le deuxième phénomène, c'est que nous avons choisi d' importer au premier trimestre des modèles à faible rotation, ce qui nous permet d'avoir plus de temps pour les vendre en Tunisie. Mais cette situation va se rétablir à fin juin 2025. » a déclaré Anouar Ben Ammar, Directeur général d’Ennakl.
La trésorerie nette s’est établie à 26,222 MD contre 18,918 MD à la même période en 2024. Cette amélioration de la trésorerie nette est justifiée par la diminution des engagements étrangers entre les deux périodes.
L’endettement financier global a diminué d’un solde de 9,626 MD au 31 mars 2024 à un solde de 3,985 MD au 31 mars 2025.
Nissrine EL MARINI