Selon les analystes de la filiale de Société Générale, "Ces niveaux de valorisation sont justifiés; dans la mesure où CFG Bank doublerait de taille en 4 ans et continuerait de surperformer son secteur à moyen terme grâce à son positionnement, tout en maintenant un niveau de rentabilité supérieur de 60% à celui des banques cotées. Nous estimons que le marché n’intègre pas pleinement le potentiel de croissance de la banque ainsi que son solide profil de rendement et de création de valeur, principalement au-delà de 2027E"
Un groupe à l’avant-garde
Épargnée par les contraintes du réseau bancaire traditionnel, caractérisé par une surcapacité (21 agences pour 100 000 adultes, contre 8,4 dans des pays comparables) et des “Legacy systems” obsolètes, CFG Bank bénéficie d’une agilité et d’une flexibilité précieuses pour répondre aux attentes de sa clientèle de prédilection : le segment particulièrement prisé du client « premium ».
La banque affiche une forte croissance organique sur l’ensemble des activités. Son PNB devrait progresser de +20,0% an entre 2023-2028E selon les analystes, tiré principalement par la croissance des encours de crédits, notamment les crédits entreprises (TCAM : +22,4%) et les crédits d’habitat (TCAM : +18,1%), stimulés par la digitalisation, une capacité bilancielle accrue ainsi que des perspectives économiques favorables.
A horizon 2033E , le taux de MNI devrait progresser à mesure que la part des CDs diminue dans le mix de financement. Par ailleurs, les commissions devraient croître grâce à l’activité de change (TCAM : +33,0%) et des commissions bancaires (TCAM : +19,7%).
Un modèle attractif de génération de rentabilité
le ROCET1 de CFG Bank devrait se situer au cours des 5 prochaines années à 20,4% en moyenne (vs. 12,8% pour le secteur bancaire), grâce à un mix PNB fort en commissions dont la contribution serait de 43% sur les 5 prochaines années les prévisions de Sogécapital Bourse vs. 16% pour le secteur bancaire. La banque devrait afficher une baisse continuelle du coefficient d’exploitation, qui devrait s’établir à 50,7% en 2027E (vs. 47%, BP de l’IPO) et une maîtrise du CdR (stable à 31 pbs). Le modèle CFG Bank profite également d'un mix de RWA optimisé, grâce à une exposition aux segments à plus faible risque de crédit. -
Valorisation
Sogécapital Bourse recommande CFG Bank à l’ACHAT avec un objectif de cours de 245 MAD par action, soit des P/E 2025E et 2026E induits de 31,5x et 27,4x et des P/B de 4,4x et 4,0x respectivement. La valorisation du groupe a été calculée à travers la méthode des excédents de FP, en retenant un coût de capital de 10,1% et une VT représentant 77% de la VE, obtenue à travers un P/E de 15x.