Structure financière solide avec des ratios au-dessus de la limite réglementaire.
- un ratio de solvabilité consolidé de 13,5% et social de 15,0%
- un ratio de liquidité consolidé de 129% et social de 148%
Nette croissance de la nouvelle production malgré la baisse ponctuelle sur les encours crédits.
Bonne performance sur les déblocages des crédits amortis-sables 2025 ayant enregistré une croissance de +17% par rap-port à l’année dernière pour atteindre 8 MMAD.
Baisse des crédits à la clientèle de –6,9% expliquée principalement par des opérations notables sur les crédits de trésorerie et affacturage réalisées fin d’année 2024.
CROISSANCE DU RÉSULTAT BRUT D’EXPLOITATION (RBE) CONSOLIDÉ PORTÉE PAR L’AMÉLIORATION DU PNB ET L’ÉVOLUTION CONTENUE DES FRAIS DE GESTION (FG)
Progression des revenus grâce à :
- L’amélioration de la marge nette d’intérêt de +5,6% (+110 MMAD) suite principalement à l’amélioration des charges de refinancement.
- La progression des marges sur commissions de +8,7% (35 MMAD)
- Le résultat des opérations de marché en recul de -7,4% (-39 MMAD) expliquée par la juste valeur sur certains titres non consolidés.
Un coefficient d’exploitation en baisse de 49 pbs atteignant 58,8% et un effet de ciseaux positif à 85 pbs s’inscrivant dans notre politique d’amélioration des revenus et de maitrise des coûts.
En social, le résultat brut d’exploitation continue sa tendance haussière.
POLITIQUE DE GESTION DES RISQUES PRUDENTE ET PROACTIVE DE LA BANQUE
Le coût du risque social enregistre une baisse de -14% par rapport à l’année dernière avec un taux de couverture en légère hausse à 81,3% à fin Septembre 2025 vs 80,5% à fin Septembre 2024.
Le coût du risque consolidé ressort en hausse de +11% incluant un renforcement des provisions sur le portefeuille crédit de la banque (stage 1 et 2) et sur les filiales, reflétant la politique prudente de provisionnement de la banque.
Le résultat net part groupe enregistre une hausse de 4% pour s'établir à 326 MMAD contre 314 MMAD au 30 septembre 2024 (+12 MMAD).
Le résultat net consolidé est en léger repli de -0,7% impacté par le niveau du coût du risque.
Le résultat net social enregistre une hausse de +21% portée par la bonne performance commerciale, la maitrise des frais de gestion ainsi que la baisse du coût du risque.
La banque confirme sa contribution à la dynamique de l’économie nationale.