EMISSION DU 03/22 - par bourse news

Aradei Capital coche toutes les cases de la croissance

       Si nous devions retenir un chiffre de l'exercice 2022 de Aradei Capital, ce serait celui des surfaces commerciales (GLA) développées et livrées : 100.000 m2. Des investissements qui commenceront à générer du chiffre d'affaires à partir de 2023. «Notre secteur est caractérisé par un décalage entre le moment où nous réalisons les investissements et celui où nous en récoltons les fruits», a tenu à préciser à nouveau le PDG de la foncière, Nawfal Bendefa. On notera une dynamique particulière sur le secteur de la santé grâce au partenariat avec Akdital, qui portait initialement sur 7 cliniques et que les deux parties souhaitent reconduire. 

Croissance rapide 

En 2022, la foncière a connu une croissance à deux chiffres. Le chiffre d'affaires est en hausse de 15% à 486 MDH, l'Ebitda ressort à 361 MDH, en hausse de 16% par rapport à 2021 et le FFO progresse également de 17% à 239 MDH. La foncière annonce 215 MDH de dividendes, soit un montant historique représentant un taux de distribution de 90%, contre une guideline de 85% habituellement pour la foncière. 

Au final, Aradei Capital affiche un FFO par action de 21,30 DH et un dividende par action de 19,12 DH. Les deux indicateurs sont en hausse malgré les effets de dilution de l'augmentation de capital réalisée en novembre 2022 pour 250 MDH.  

Le management prévoit d'ailleurs de nouvelles augmentations de capital pour financer la croissance. Le Directeur général Idriss Bensmail n'écarte pas cette éventualité : «Nous sommes une foncière de croissance et si nous faisons bien notre travail, nous serons amenés à solliciter le marché tous les 12, 18 ou 24 mois pour accompagner la croissance». 

7 milliards de dirhams d'actifs 

Au 31 décembre 2022, la valorisation du portefeuille de Aradei Capital s'établit à 7, 2 milliards de dirhams, soit une hausse de 1 milliard de MAD par rapport à fin 2021. La foncière affiche un ratio Loan-to-Value maîtrisé de 37%. 

Une foncière de croissance et non de rendement 

Questionné sur le rendement de la foncière qui se situe à 4,8%, offrant un faible avantage par rapport aux produits de taux, Nawfal Bendafa a expliqué que la société n'a pas vocation pour le moment à offrir de hauts rendements étant une période de croissance. Nous préférons être appréciés pour notre capacité à générer de la croissance plutôt que sur des multiples de FFO ou de rendement. Lorsque notre croissance sera stabilisée, à ce moment-là, le marché pourra exiger plus de rendement et comparer notre rendement à celui des taux. Mais nous pensons que l'appréciation du cours, qui n'intègre pas encore notre potentiel de croissance compensera le rendement de l'action.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 29 Novembre 2024

Aradei Capital: Progression du chiffre d'affaires consolidé à fin septembre 2024

Jeudi 03 Octobre 2024

Aradei Capital lève 400 MDH auprès d'investisseurs identifiés

Mercredi 25 Septembre 2024

Aradei Capital : Résultats semestriels en croissance