EMISSION DU 03/18 - par bourse news

5 choses à savoir avant de démarrer la journée

Les investisseurs déçus par Bank Al-Maghrib 

Bank Al-Maghrib a réduit de 25pbs son taux directeur mardi, le ramenant à 2%. La Bourse, qui était en stationnaire pendant les premières heures de cotation, a accéléré sa baisse immédiatement après l'annonce. Dans une visioconférence après le Conseil, le Wali de Bank Al-Maghrib a tenu à adresser un discours rassurant sur les futures actions de la Banque centrale,  indiquant qu'elle n'exclut pas de réunions exceptionnelles avant juin 2020, sur fonds de crise sanitaire qui touche le monde actuellement. "Il se peut que le Conseil se réunisse avant juin tenant compte de l'évolution rapide du Covid-19", a-t-il déclaré. Le Wali de Bank Al-Maghrib a jouté qu'il "serait de son intention de prendre des mesures additionnelles par rapport à celles qu’il a entérinées aujourd’hui". Autant dire qu'un assouplissement "surprise" d'ici juin ne serait pas si surprenant... (SIC !)

Communication financière : Faut-il oublier fin mars ? 

L'ordre des experts comptables a adressé une lettre au Chef du Gouvernement le 17 mars pour demander des mesures d'urgence en matière d'obligations comptables, juridiques et fiscales. La première mesure demandée est le report des échéances fiscales des contribuables prévues pour fin mars et fin avril 2020. Comme nous le présentions hier, cette mesure a été discutée lors comité de veille sur le Coronavirus et il semblerait que le ministère des Finances n'y soit pas opposé. 

L'activité industrielle ralentit

Après le textile (certaines unités sont à l'arrêt depuis un mois) et le tourisme - restauration, l'activité industrielle commence à freiner au Maroc. Le Groupe Renault vient d'ailleurs de suspende temporairement ses activités industrielles dans le Royaume avec des conséquences en cascade sur l'emploi et nos agrégats macro-économiques. 

Covid-19 : Le Roi donne ses instructions  pour se préparer à une nouvelle étape si nécessaire 

Le Roi Mohammed VI a présidé, mardi 17 mars, une séance de travail consacrée au suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus dans notre pays et à la poursuite de la prise de mesures pour faire face à toute évolution. Cette réunion a été l’occasion de passer en revue les étapes de mise en application des mesures qui ont été prises sur Hautes orientations du Roi et qui concernent la fermeture de l’espace aérien et maritime marocain devant les voyageurs, l’annulation des rassemblements et des manifestations sportives, culturelles et artistiques, la création d’un Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), la suspension des cours dans les écoles et les universités, la fermeture provisoire des mosquées, la suspension des audiences dans les différents tribunaux du Royaume, outre un série de mesures prises par les autorités compétentes dans le domaine des transports publics et la fermeture des espaces publics non nécessaires. Le Roi a donné ses directives aux autorités compétentes pour veiller à la bonne application des mesures efficientes visant à assurer l’approvisionnement des marchés, sur l’ensemble du territoire national, en produits alimentaires et de consommation, produits d’hygiène et de désinfection, d’une manière régulière et permanente, et lutter contre toute forme de spéculation et de hausse des prix. Dans le même contexte, le Roi a donné ses instructions au Chef du Gouvernement et à tous les départements concernés de prendre toutes les mesures nécessaires, et de se préparer à une nouvelle étape en cas de nécessité.

Résultats des entreprises (au cas où cela vous intéresse ! )

HPS : Cliquez ici

Taqa Morocco : Cliquez ici 

Une dernière information pour la route :  Assurances : L'entrée en vigueur de la norme IFRS 17 repoussée d'un an

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Avril 2024

Les marchés financiers sont bien plus préoccupés par l'inflation aux États-Unis que par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient

Samedi 13 Avril 2024

La mission de l'Iran à l'ONU déclare que sa riposte militaire est terminée

Samedi 13 Avril 2024

L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël