Le résultat net du spécialiste marocain des systèmes électroniques de paiement multicanal, Hightech Payment Systems (HPS), s’est élevé à 59,2 millions de dirhams (MDH) au titre de l’exercice 2016, en progression de 48,3 % par rapport à 2015.
Activité de HPS en 2016. Source : HPS
Croissance durable, innovation et excellence opérationnelle, ce sont les trois orientations stratégiques sur lesquels HPS à baser sa stratégie pour l’année 2016. Ils en découlent une forte croissance de ses activités avec une évolution de 37,4% par rapport à 2015, pour atteindre près de 486MDH à fin 2016. En deux ans les commandes ont quasiment doublés. Des Réalisations en ligne avec ses objectifs financiers malgré le retard pris dans le démarrage du projet Switching au Maroc.
Dans le top 5 mondial du classement Gartner (entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées), les activités du Groupe ont tiré profit d’une forte réussite commerciale, avec des ventes en hausse mais également d’une forte progression des revenus récurrents à +15%, souligne le management lors de la présentation de ses chiffres de 2016 tenue ce matin.
Switching : nouveau relais fort de croissance
Cette activité qui a été rachetée par HPS fin 2015 à CMI, et qui n’a démarré qu’au deuxième semestre 2016 à contribuer peu à la croissance de HPS pour cette année, puisque sur les 6 mois d’activité effective le Switching n’a en effet, rapporté qu’entre 25MDH et 26MDH de chiffre d’affaires et renforçant les revenus récurrents de 12,5%, indique le management.
Toutefois, le management demeure très optimiste vis-à-vis l’avenir de cette activité et sa contribution à la croissance organique à moyen long terme. Le spécialiste marocain des solutions monétiques, n’a pas voulu nous en dire plus en ce qui concerne la rentabilité de cette activité pour 2017 et à horizon. «Nous ne pouvons pas se hasarder sur des projections sur la rentabilité du Switching, c’est une question d’évolution et de changements de culture des utilisateurs des moyens de paiement » souligne M.Horani, PDG de HPS.
«L’inclusion financière, avec le lancement des banques participatives et l’augmentation continue du taux de bancarisation, entre autres, soutiendra l’évolution de ce marché au niveau local», rajoute le PDG.
Par ailleurs, La reprise de l’activité Switching sur la nouvelle plateforme de HPS est prévue pour la fin d’année 2017
2017 : Année d’investissements et de lancement de plusieurs projets structurants
Sécurité : à la demande d’un certain nombre d’opérateurs nationaux, HPS compte initier des projets autour de la sécurisation des plateformes informatiques en 2017.
Migration vers d’autres marchés plus prometteurs à savoir, l’Europe de l’est (le taux de progression moyen de la croissance est estimé à 15,7% entre 2014-2015 dans la zone CEMEA), notamment en Autriche et à Chypre, avec des projets portant sur l’activité de gestion des GAB et la modernisation des plateformes de paiement des banques ou encore l’accompagnement dans le cadre du lancement de la banque digitale sur 4 pays en Europe.
Un backlog largement confortable
La Progression du Backlog entre fin 2015 et fin 2016 a été de 100%. Le reste à produire sur les projets PowerCARD est de 200 MDH. Le management estime que la partie restant à exécuter des contrats en cours de réalisation de HPS peut sécuriser à hateur de 80% le chiffre d’affaire du Groupe en 2017.
Le switching en chiffres
Source : HPS