Après une semaine écourtée où les transactions ont duré 2 séances et demi, le marché actions a réussi à reprendre des couleurs. Toutes ces séances ont en effet été haussières. Quelques 150 points de hausse ont ainsi été gagnés. Mais il est peut être nécessaire de sortir la tête du guidon et d'adopter une vision plus panoramique pour comprendre les enjeux à moyen terme car Ils sont de taille.
A moyen/long terme : faites vos jeux !
Ce genre de configurations ne se produit que rarement en données mensuelles. Sur le graphique ci-dessous, en données mensuelles, l'indice est coiffé par une ligne de tendance baissière en rouge dont la pertinence s'est vérifiée à deux reprises: Après son point de départ autour de 15.000 points en mars 2018, elle a été ralliée une deuxième fois, en 2011, où un premier échec a été constaté. Cela coïncidait avec le printemps arabe. C'est la deuxième ellipse rouge. 4 ans plus tard, nouveau contact et nouvel échec. Il coïncidait cette fois-ci avec les résultats annuels de 2014 publiés en mars 2015. C'est la troisième ellipse rouge. La ligne de tendance devenait alors résistance et elle matérialise le déplacement baissier du courant vendeur à long terme. Elle se trouve actuellement légèrement sous 10.000 points et se déplace vers le bas de 85 points par mois.
De l'autre côté, la ligne de tendance en vert montre le déplacement du courant acheteur long terme vers le haut depuis 2004.
Pendant ce mois de septembre, l'indice a traité sous cette ligne de tendance verte haussière et à 3 séances de la clôture mensuelle, si les acheteurs n'arrivent à pas retrouver la zone de prix au-delà de cette ligne, le marché deviendra baissier à long terme. Auront-ils la force de le faire ? Il faut aller plus loin pour répondre à cette question. Mais une chose est sûre, le MASI est pris dans une espèce de triangle et il est proche de sa pointe.
Zoom sur la bougie du mois de septembre qui se trouve sous la ligne de tendance haussière verte :
A court terme : les vendeurs ont la main
Auront-ils donc la force de le faire ? Graphiquement, la réponse à cette question revient à se demander si le Masi peut franchir à la hausse la zone des 9.500 pts en trois séance, soit 3% de hausse sur la période. Outre le fait que la volatilité actuelle ne permet pas de produire une telle impulsion, plusieurs obstacles se dressent face à la hausse.
Premièrement, sur ce graphique journalier, la tendance est clairement baissière. Le canal violet délimite cette tendance. De plus toutes les moyennes mobiles sont baissières (20, 50 et 200 jours) et enfin, les supports sautent les uns après les autres. D'abord celui des 9.500 pts qui est maintenant appuyé par la MM50 et ensuite, récemment, celui des 9170/9200. Ce dernier a été réintégré vendredi mais il faudra une deuxième séance haussière pour le confirmer. L'ensemble de ces éléments caractérisent une tendance baissière bien installée.
A court terme la tendance est baissière :
Alors voici ce qui attend les haussiers pour maintenir la configuration long terme au-dessus de l'oblique haussière :
Une clôture haussière lors de la séance de lundi.
Arriver à se défaire de la MM20 (en bleu) qui est baissière à 9.250 points.
Traverser ensuite rapidement la zone vierge jusqu'à 9.500 points qui constitue un fort obstacle graphique et dynamique (MM50 en rouge baissière).
A noter enfin que la moyenne mobile à 200 jours, qui était haussière depuis fin 2013, commence à pointer vers le bas comme le montre le graphique ci-dessous.
La MM200 devient baissière après un an et demi de hausse :
Conclusion : Si le marché est à la croisée des chemins à Moyen/long terme, la configuration à court terme est bel et bien baissière. Une propagation de tendance du court terme vers le long terme est un scénario à privilégier pour l'instant.