Samedi 06 Janvier 2018

Une première semaine au beau fixe sur les actions

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

La première semaine de cette année 2018 s’est terminée au beau fixe sur le marché Actions. Le Masi a progressé de 1,20% pendant les quatre séances et clôture la semaine autour des 12.537 points. Depuis ses plus bas de décembre à 12.100 points, l’indice a pu rallier plusieurs seuils important gagnant au passage plus de 430 points.   

Au tournant de 2017, le marché semble maintenir son orientation haussière. D’ailleurs les analystes de la place, se livrant au jeu des prévisions boursières, se montrent plutôt optimistes pour cette nouvelle année.   

Ceux de CDMC qui plaident pour un pronostic haussier pour 2018, mettent en avant plusieurs arguments : Le regain de confiance des investisseurs en raison d’un retour salutaire aux fondamentaux des sociétés cotées, la réforme tant attendue du marché boursier censée insuffler une nouvelle dynamique boursière et l’afflux des résultats annuels 2017 des sociétés cotées donnant un aperçu sur leur santé financière ainsi que leurs perspectives d’évolution.

Après le PGC le PAC

Pour cette semaine, les mêmes thématiques ont été recherchés : il s’agit des moyennes capitalisations, à l’image de Snep qui a gagné près de 12% en 4 séances, Sonasid qui a grimpé de 7,70% ou encore Disway qui a pris 11,36%. Le secteur immobilier a été particulièrement dynamique, malgré les légères prises de profits enregistrées vendredi. Addoha qui a présenté son nouveau plan stratégique 2018-2020 “Priorité au cash 2020” a terminé la semaine en progression 10,61%. Alliances, qui a pour sa part démarré les livraisons en Côte d’Ivoire après un long retard, clôture la semaine sur un gain de 7,35%.  Sur les deux marchés de la cote, le volume d’activité s’est chiffré à 874 MDH dont 112 MDH sur le compartiment immobilier. 


Lire aussi : Addoha/ Résidences Dar Saada : De nouvelles recommandations d'analystes


 

Eléments graphiques

Techniquement, l’indice a dépassé une résistance intermédiaire 12.520/30 points et semble poursuivre sa rotation à l’intérieur du large canal des 12.100/12.700 points. Les indicateurs techniques à court terme sont au vert.  

  

International : les points à retenir 

  

  • Nette hausse des actions, records multiples 
  • Les indicateurs économiques nourrissent l'optimisme 
  • La remontée de l'euro pourrait freiner le mouvement 
  • Attentes élevées pour la saison des résultats 

  

Le Dow Jones a franchi jeudi pour la première fois la barre des 25.000 points, le FTSE 100 londonien a inscrit de nouveaux records et le Nikkei à Tokyo est monté à son plus haut niveau depuis près de 26 ans. 
 
Logiquement, l'indice mondial MSCI ACWI, qui regroupe 47 marchés développés et émergents, a pris plus de 2% en quatre séances après un gain de 21,7% en 2017, pour atteindre un nouveau sommet. 
 
Dans la zone euro, les grands indices n'ont franchi aucune étape symbolique mais le bilan n'est pas si mince que ça: l'EuroStoxx 50 affichait vendredi après-midi un gain de 2,8% depuis mardi matin et le CAC 40 une progression de 2,7%, que le chiffre inférieur aux attentes des créations d'emplois le mois dernier aux Etats-Unis ne semblait pas capable de remettre en question. Ces performances en léger retrait dans la zone euro s'expliquent avant tout par la hausse de la monnaie unique, montée à plus de 1,2080 dollar mardi, tout près de son plus haut de septembre (1,2092), en réaction aux déclarations de responsables de la Banque centrale européenne (BCE) sur la probable fin du programme d'achats d'actifs en octobre. 
 
L'euphorie de ce début 2018 sur les marchés actions s'appuie sur les mêmes facteurs que celle de 2017: une croissance mondiale soutenue et synchronisée, des résultats de sociétés en forte hausse, des taux d'intérêt encore bas et, cerise en or massif sur le gâteau, la réforme fiscale américaine, annonciatrice de dividendes et de rachats d'actions. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 09 Avril 2024

Bourse de Casablanca: une semaine courte mais profitable pour les investisseurs

Lundi 08 Avril 2024

Bourse de Casablanca: le masi brise une résistance majeure avec des volumes importants

Lundi 08 Avril 2024

Marchés & Stratégies : Les réponses à vos questions

Samedi 06 Avril 2024

Bourse : Après plusieurs mois de hausse, le MASI conserve une valorisation attrayante

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required