×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Trésor: 82 Mds de DH de besoin de financement d’ici fin 2021, pas de pression sur les taux

Mercredi 09 Juin 2021 - PAR bourse news

Le besoin de financement brut du Trésor d’ici la fin de l’année 2021 devrait, selon les estimations de Attijari Global Research, s’établir à 82,1 milliards de DH.

 

Celui-ci comprend: le reliquat de financement du déficit budgétaire ainsi que les arriérés du Trésor estimés par la LF 2021 à 28,0 Mds de DH, les tombées du Trésor sur le reste de l’année 2021 de 54,0 Mds de DH, dont 50,8 Mds de DH intérieures et 3,2 Mds de DH extérieures.

Selon les prévisions de la LF 2021, l’argentier de l’État devrait couvrir 34,6 Mds de DH de son besoin de financement brut sur le marché extérieur.

Ainsi, le reliquat équivalent à 47,5 Mds de DH serait satisfait sur le marché domestique. Enfin, le besoin de financement intérieur brut moyen par mois s’élève à 5,9 Mds de DH, contre 8,1 Mds de DH un mois auparavant.

Ce niveau conforte davantage notre scénario de stabilité voire de baisse des taux d’ici la fin de l’année 2021, écrit la recherche dans le Budget Focus du mois d’avril.

« Les prémices du redressement de l’activité économique en 2021 semblent se refléter positivement sur les finances publiques de l’État à travers le bon comportement des recettes fiscales. En effet, l’accélération de la campagne de vaccination à l’échelle nationale et la bonne tenue de la campagne agricole soutiennent la reprise des secteurs productifs de l’économie.

Dans ces conditions, nous écartons tout scénario haussier à court terme de la courbe obligataire primaire et secondaire. La situation des finances publiques évolue dans un contexte favorable se traduisant par un faible recours du Trésor au marché intérieur, et ce dans l’attente de la concrétisation de nouvelles sorties à l’international au S2-21. Rappelons que les financements extérieurs devraient s’établir à 41 MMDH selon les prévisions de la LF 2021 », notent les analystes.

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
DTFE Taux Agroalimentaire
Partage RéSEAUX SOCIAUX