×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Managem: M.S.IN recommande de renforcer

Lundi 23 Novembre 2020 - PAR bourse news

   Dans une nouvelle note de recherche rendue publique ce 23 novembre, les analystes financiers de M.S.IN valorisent le titre Managem à 1.149 DH, soit une décote de 10,5% par rapport au cours du 20 novembre et proposent aux investisseurs de renforcer l'action dans les portefeuilles.

 

Les analystes font l'hypothèse d'un TCAM du chiffre d’affaires consolidé de 5,4% sur la période 2020e-2025p et un Gearing de 86%.

 

S’agissant des perspectives des métaux, les analystes expliquent que dans un contexte où l’ensemble des Etats sont extrêmement endettés, toute hausse des taux d’intérêt semble un peu difficile, ces derniers devraient donc rester à des niveaux bas. En revanche, la commercialisation rapide d’un vaccin efficace contre le coronavirus et le retour de l'économie mondiale à un équilibre pourraient diminuer l’intérêt pour les actifs refuges. "Prenant ces éléments en considération, nous estimons que le prix d’Or devrait varier, en 2021, entre 1800 et 1900 dollars", lit-on dans la note. 


Du côté de l’argent métal, ce dernier a suivi la même tendance d’évolution de l’Or et l’analyse fondamentale évoquée sur le métal jaune reste valide pour l’argent. Au niveau des perspectives, la multiplication des offres vaccinales potentielles devrait redonner un potentiel important à ce métal en 2021 en lien avec la reprise rapide de l’activité économique.
 

S’agissant des métaux de base, le cuivre, utilisé comme baromètre de l’activité industrielle mondiale du fait de son utilité dans un nombre important de secteurs, sa performance depuis le début de l’année s’affiche à 14,9%. Cette progression est liée (i) à la reprise d’activité en Chine qui est la principale consommatrice de métaux industriels et du cuivre en particulier ; et (ii) à la baisse de l’offre suite aux perturbations de la production minière au Chili. Par ailleurs, le zinc enregistre une hausse de 21% depuis le début de l’année en cours en parallèle avec le redémarrage de l’économie mondiale.

 

"En 2021, les prix des métaux de base devraient afficher une remontée modeste, à la faveur de la reprise de l’économie mondiale et de la poursuite des politiques de relance en Chine".

 

Distribution de dividendes :
Entre 2012 et 2018, le dividende ordinaire distribué par Managem variaitentre 15 et 25 dirhams, rappellent les analystes qui soulignent la société minière n’a pas distribué de dividende en 2019. Ainsi et sans prendre en considération l’exercice 2019, elle a affiché un Pay-out moyen de 72,9% et un rendement moyen de 2,0%. "Dans ce sens, nous tablons sur un dividende ordinaire moyen par action de 29 dirhams sur la période 2020e – 2025p, soit un TCAM de 12,3%", écrivent-ils. 

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Managem
Partage RéSEAUX SOCIAUX