La tendance haussière des indicateurs opérationnels du Groupe Addoha, entamée dès le début de l’année 2021, se confirme courant le 2ème trimestre, indique le groupe dans sa communication financière pour le T2 2021.
L’activité au Maroc a pu renouer avec la croissance aux niveaux des préventes, de la production et de la livraison. En Afrique de l’Ouest, ces indicateurs connaissent une forte progression et leur contribution au S1 2021 est significative.
Concernant la situation financière, la priorité est toujours donnée à la maîtrise du BFR et au maintien d’un cash-flow d’exploitation positif. Cette politique entamée depuis 2015 a contribué à la consolidation des fondamentaux du Groupe face aux impacts de la crise sanitaire.
Le 1er semestre 2021 a bénéficié des lancements commerciaux de nouvelles tranches au Maroc et en Côte d’Ivoire et de la reprise progressive du rythme commercial normatif. Courant le 1er semestre de l’année 2021, les préventes ont connu une hausse de 34% par rapport à la même période de 2020.
Les préventes en Afrique de l’Ouest contribuent à hauteur de 34% dans les préventes du Groupe du S1 2021 contre 28% sur le S1 2020 et ont connu une hausse de 65% sur la même période.
A date, le chiffre d’affaires sécurisé (pré-vendu et non encore comptabilisé dans le chiffre d’affaires ) en Afrique de l’Ouest est de près de 1.7 Md MAD, totalement lancé à la production.
Le Groupe continue de gérer son programme de production au Maroc et en Afrique de l’Ouest en adéquation avec la structure de la demande et aux car actéristiques de chaque marché.
Le nombre d’unités en cours de production est de près de 10.000 unités, dont 33% sont en Afrique de l’Ouest.
Chiffre d'affaires
Le chiffre d’affaires consolidé au 1er semestre connait une amélioration significative de 54 % grâce à la livraison de plusieurs tranches au Maroc et en Afrique de l’Ouest. Sur le seul T2 2021, le chiffre d'affaires est de 286 MDH, contre 120 MDH au T1 2020.
INDICATEURS BILANCIELS
Sur le 1er semestre de 2021, le Groupe a poursuivi sa politique de maitrise du BFR visant à générer du cash-flow positif. Ceci a contribué à réaliser un désendettement net de près de 150 MMAD pour ramener l’endettement net du Groupe à 4.62 Md.
Durant le 1 er semestre de cette année, Le Groupe a procédé à l’acquisition de 2 nouveaux terrains à Abidjan.