Vendredi 02 Septembre 2016

Dépôts bancaires : Bank Al-Maghrib prépare une révolution !

Dépôts bancaires : Bank Al-Maghrib prépare une révolution !

Bank Al-Maghrib va bientôt jeter un (petit) pavé dans la mare. Comment ? En enlevant le monopole des dépôts aux banques.  

"La Vie éco" rapporte aujourd'hui, dans un article exclusif, que les comptes de paiement, dits "comptes sans banques", verront bientôt le jour. Ils pourront être ouverts selon une procédure allégée auprès de petits points de distribution (Agences de transfert de fonds, épiceries...). Ces comptes donnent accès aux principaux services qu'offre un compte bancaire classique, mais ne peuvent être en découvert. L'objectif derrière leur lancement est de démocratiser les opérations de paiement et de développer la bancarisation pour réduire la circulation de cash. "Les sociétés de transfert de fonds et les opérateurs télécoms sont en première ligne pour investir ce marché", dit "La Vie éco".

Ainsi, de nouveaux acteurs pourront bientôt proposer des comptes de dépôts pour les particuliers. Ces comptes pourront être ouverts au niveau de petits points de distribution en ne fournissant qu'un numéro de téléphone mobile. 

Cette libéralisation naissante des services bancaires est une révolution en termes idéologiques certes, mais sur le plan opérationnel, elle sera fortement encadrée, en tout cas pour son début. Selon La Vie éco, les clients ne pourront pas déposer des montants supérieurs à 20.000 DH chez les nouveaux entrants du secteur, mais c'est déjà un très bon début.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required