×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Bourse de Casablanca : léouverture du capital actée ?

Lundi 13 Juillet 2015 - PAR bourse news

Selon la Nouvelle Tribune qui apporte des chiffres précis dans sa dernière édition et dont le journaliste semble bien informé, la démutualisation de la bourse est non seulement décidé, mais en plus les parties prenantes se sont déjà rencontrées. 

L'article rappelle que  la concession de la gestion de la Bourse des Valeurs de Casablanca, accordée par l'Etat, arrive à son terme à la fin du mois d'août prochain. Si jusqu'à présent, la SBVC était donc animée, gérée et dirigée par les sociétés de bourse de la place, il devrait en être autrement désormais, "la formule actuelle ayant montré, depuis quelques temps déjà, ses limites" analyse le journaliste.

Concrètement, il semblerait qu'une augmentation du capital se ferait en faveur d'un noyau dur de 51% qui serait constitué par les banques qui prendraient 35 % du capital de la bourse, même si seules les banques au capital majoritairement marocain seraient concernées.

A leur côté, les compagnies d'assurance (et peut être la CIMR), détiendraient quelques 20 % du capital de la SBVC. Le reliquat des 51 % irait à la Caisse de Dépôt et de Gestion.

Dans le schéma de démutualisation, l'autre partie du capital de la bourse des valeurs, soit 49 %, resterait détenue par les sociétés de bourse à hauteur de 25 %, l'État s'allouerait 20 % et Casablanca Finance City 4 %.

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autres articles en relation