Vendredi 10 Mars 2023

USA: les régulateurs décident la fermeture de la banque SVB

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les autorités bancaires californiennes ont fermé vendredi SVB Financial Group, une décision prise rapidement afin de protéger les clients de la banque américaine, alors que ses déboires se sont propagés sur les marchés mondiaux, affectant le secteur bancaire.

L'autorité de régulation bancaire de l'Etat de Californie a annoncé dans un communiqué avoir désigné la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), l'organisme chargé de la garantie des dépôts aux Etats-Unis, comme administrateur judiciaire.

Les bureaux de SVB rouvriront le 13 mars et tous les clients dont les dépôts sont soumis aux règles de garanties pourront y accéder dès lundi matin, a annoncé la FDIC dans un communiqué.

L'action de SVB a été suspendue vendredi après une chute de 60,4% la veille tandis que l'indice S&P des banques .SPXBK se reprenait 1,73% après avoir cédé 6,6% jeudi.

SVB, qui exerce ses activités sous le nom de Silicon Valley Bank, n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

Le groupe avait indiqué plus tôt dans un document interne consulté à Reuters qu'il tentait de "déterminer les prochaines étapes pour l'entreprise", demandant à ses employés de travailler depuis leur domicile jusqu'à nouvel ordre.

(Avec Reuters)

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 11 Juillet 2025

Trump frappe fort : les États-Unis imposeront 35 % de droits de douane sur les exportations canadiennes dès août

Mardi 08 Juillet 2025

L’euro au plus haut depuis 2021 sur fond d’apaisement commercial entre Washington et Bruxelles

Jeudi 12 Juin 2025

Commerce : Les exportations britanniques vers les États-Unis chutent en avril, plombées par les droits de douane

Samedi 17 Mai 2025

Les Etats-Unis perdent définitivement leur Triple A

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required