L'avant dernière séance d’adjudication du mois de mars 2022 s’est caractérisée par de légères variations des taux de la courbe obligataire primaire dans l’attente de la 1ère réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM), selon Attijari Global Research (AGR).
En effet, le rendement de la maturité 52 semaines s’est déprécié de 2 points de base (Pbs) et celui de la maturité 2 ans a augmenté de 3 Pbs en une semaine, indique AGR dans sa récente note "Weekly Hebdo Taux - Fixed Income", relative à la période allant du 11 au 17 mars courant.
Concernant les caractéristiques de cette séance d’adjudication, la souscription du Trésor s’est établie à 1,7 milliard de dirhams (MMDH), face à une demande de 3,5 MMDH, soit un taux de satisfaction de 50%, parmi les plus élevés depuis le début de l’année, fait savoir AGR.
La levée cumulée, à ce jour, pour le mois de mars s’établit à 2,3 MMDH face à un besoin annoncé au début du mois de 7,8 MMDH, soit un taux de réalisation faible de 30%, précise la note, ajoutant que le reliquat à financer au cours de la séance prochaine devrait dépasser les 5 MMDH.
"En vue du recours modéré du Trésor au marché domestique depuis le début de l’année et des anticipations envers une évolution stable du taux directeur durant le deuxième trimestre 2022, nous demeurons confiants quant au caractère passager des légères tensions haussières des Taux", conclut AGR.