"Malgré ces bonnes performances commerciales, un repli d'environ 30% du résultat net social de Total Maroc est attendu au titre du premier semestre 2019 par rapport au premier semestre 2018", annonce le pétrolier vendredi dans un communiqué sur les résultats du premier semestre 2019.
Les résultats sont impactés par l'évolution à la baisse des cours à internationaux des produits pétroliers, qui a entraîné un effet stock négatif au 30 juin 2019 contre un effet positif en 2018, et généré une baisse des marges. La société évoque également la hausse du taux d'imposition qui revient au taux nominal de 31% après avoir bénéficié d'un taux réduit à 23,25% pour les exercices 2016, 2017 et 2018 suite à son introduction en Bourse. L'application en 2019 de la nouvelle contribution sociale de solidarité, à hauteur de 2,5% du bénéfice fiscal, a également eu un effet sur la profitabilité de la société.
A plus long terme, "Total Maroc poursuit la mise en oeuvre de sa politique d'investissement, dans le développement réseau et les infrastructures logistiques", lit-on dans le communiqué. Le réseau de Total Maroc est porté par 323 points de vente actifs au 30 juin 2019 après les 6 nouvelles ouvertures effectuées courant le premier semestre de l'année 2019, les 12 ouvertures en 2018 et les 14 ouvertures en 2017.