Samedi 17 Septembre 2022

Taux: le 5 ans a atteint cette semaine son plus haut depuis avril 2019

Taux: le 5 ans a atteint cette semaine son plus haut depuis avril 2019

 Le taux 5 ans s'est apprécié de près de 30 points de base (PBS) à 2,65% lors de la séance d'adjudication de cette semaine, soit un plus haut jamais atteint depuis avril 2019, selon Attijari Global Research (AGR).
 


"Le taux 5 ans s'apprécie de près de 30 PBS en une séance à 2,65%, retrouvant ainsi ses niveaux pré-crise sanitaire. Il s'agit d’un plus haut jamais atteint depuis avril 2019", indique AGR dans sa récente note "Hebdo Taux-Fixed Income", couvrant la semaine allant du 09 au 15 septembre 2022.

Ainsi, la tendance haussière des taux se confirme sur le marché obligataire de la dette publique de l'Etat, souligne AGR, relevant que "les investisseurs semblent ainsi d’ores et déjà intégrer un scénario de hausse du taux directeur lors de la prochaine réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM), et ce dans un contexte inflationniste et de baisse de la demande en bons de Trésor".

Les analystes d'AGR relèvent, dans ce sens, un rehaussement significatif des exigences de rentabilité des investisseurs durant cette séance d’adjudication, notant que le taux minimum offert pour la maturité 15 ans s'est établi à plus de 3,50% contre un niveau primaire de 2,69%, soit un spread de 81 PBS.

Concernant les caractéristiques de la séance, la demande des investisseurs s'est établie à 6,4 milliards de dirhams (MMDH), face à une souscription du Trésor de 2 MMDH, soit un taux de satisfaction de 31%.

Pour sa part, la levée cumulée au terme de cette séance s'est élevée à 6 MMDH face à un besoin de financement annoncé de 7,3 MMDH pour l’ensemble du mois, soit un reliquat à financer pour le reste de la période de 1,3 MMDH.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 25 Novembre 2022

USD/MAD: AGR revoit à la baisse ses prévisions

Mardi 22 Novembre 2022

Dette publique : Le Trésor tente une formule inédite

Jeudi 17 Novembre 2022

Marché actions: hausse de la prime de risque à 8% (AGR)

Samedi 12 Novembre 2022

Marché obligataire: recours au financement extérieur pour alléger les pressions haussières sur les taux

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required