Les taux courts ont évolué de manière disparate lors de la dernière séance sur le marché obligataire mardi, où le Trésor a levé quelques 4 milliards de DH.
Levée importante opérée par le Trésor lors de la dernière séance d’adjudication des BDT. Sur les 7,09 milliards de DH mobilisés par les investisseurs le Trésor a levé 4,09 Mds de DH.
Les bons de maturité de 52 semaines ont connu une certaine accalmie après les fortes tensions haussières observée la semaine dernière (+7,3 pbs). Ce mardi, les taux sur cette maturité ont baissé symboliquement de -0,1 pbs pour se situer à 1,76% alors que le Trésor y a levé 2,9 Mds de DH.
Sur le 2 ans par contre, les taux ont augmenté de 4,8 pbs pour passer à 1,94%.
Les hausses sur les lignes de 13 semaines varient entre 0,2 et +2,2 pbs.
Tenant compte d’un besoin important du Trésor annoncé durant le mois en cours de 13,3 Mds de DH, soit le plus élevé depuis mars 2021, le reliquat à financer d’ici la fin du mois s’élève à près de 8 Mds de DH.
La volatilité des taux devrait se poursuivre, selon les analystes, durant le T2-2022. À l’origine, une poursuite de la hausse des exigences des investisseurs vis-à-vis du papier neuf du Trésor, conjuguée à un recours prononcé de l’argentier de l’État au marché domestique.