Vendredi 29 Avril 2016

Taqa Morocco : Le cours carbure ... (bientôt à lééolien)

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance


A 720 DH ce matin à la Bourse de Casablanca (+5,88%), Taqa Morocco gagne 26% depuis le premier janvier et 45% sur une année glissante, ce qui en fait la deuxième meilleure performance de la place casablancaise sur 52 semaines après Promopharm. 

Le titre ne cesse de grimper depuis ses plus bas à 330 Dh en juillet 2014. Un dividende de 30 DH par action sera proposé cette année ce qui offre un rendement de 4% au cours actuel. L'entreprise est considérée comme "firme sérieuse", à la page en ce qui concerne sa communication avec le marché. Ses résultats pour le premier trimestre sont d'ailleurs attendus le 17 mai prochain. Sa recette ? un business plan raisonnable que l'entreprise bat quasiment chaque trimestre. Phénomène assez rare parmi les entreprises cotées. En 2015, son bénéfice net est ressorti en amélioration de 23,3% par rapport aux prévisions vendues au marché, alors que son RNPG est en hausse de 30% par rapport aux prévisions. 

 




Implémentation de l'éolien
En Bourse, le cours de Taqa Morocco a inscrit ce matin un nouveau plus haut historique. Elle gagne ainsi 60% depuis 2013.  Par ailleurs, Taqa Morocco serait sur le point de lancer son premier projet d'énergies renouvelables au Maroc, à travers la construction d'une ferme éolienne située à Tanger, d'une capacité globale de 140 MW, nécessitant un investissement total de 1,5 Md de dirhams. nDans l'attente de l'obtention des autorisations nécessaires dans le cadre de la loi 13-09, le Groupe Emirati serait en phase active de levée de fonds pour la société détentrice de la concession, qui serait une filiale contrôlée à 60% par Taqa Morroco avec une participation minoritaire d'investisseurs locaux, dont notamment des industriels ayant également le statut de clients du projet. Devant être lancé en début 2016, ce projet devrait être financé à hauteur de 30% en fonds propres et 70% par recours à l'endettement.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required