SWIFT annonce le lancement d'un concept pour mesurer la capacité des banques à utiliser les Blockchains pour améliorer la gestion de leurs bases de données en temps réel et optimiser la gestion de leurs devises. Des banques du Moyen-orient ont déjà démarré des tests. Swift a l'ambition d'étendre cette technologie en Afrique du Nord.
Selon le modèle actuel de banque par correspondance, les banques doivent surveiller les fonds dans leurs comptes par mises à jour de débit et de crédit et états de fin de journée. La maintenance et la gestion de ces flux représente une part significative du coût des paiements transfrontaliers. Ce concept va donc tester la capacité des banques à mieux gérer ces opérations en temps réel. Dans le cadre de l'initiative SWIFT (Global Payments Innovation), qui vise à fournir une nouvelle norme dans les paiements transfrontaliers, le nouveau concept a été réalisé en collaboration avec plusieurs banques. Les tests ont démarré dès début de 2017.
Lire aussi :
Un certain nombre d'institutions gouvernementales et privées arabes ont déjà annoncé l'adoption proposée du Digital Ledger Technology, ou blockchain. Dans les Emirats par exemple. L'ambition des responsables de Swift au Moyen-orient et en Afrique du nord est d'étendre le concept dans toute la région, y compris en Afrique du Nord.